Calais : Chloé, la fillette de 9 ans tuée, le suspect avoue le viol

Calais : Chloé, la fillette de 9 ans tuée, le suspect avoue le viol A Calais, une fillette a été retrouvée morte, dénudée, une heure et demie après avoir été enlevée. Chloé, 9 ans, a été victime d'une agression sexuelle avant d'être étranglée.

[Mis à jour le 16 avril 2015 à 20h36] L'enquête sur le drame qui s'est déroulé à Calais hier, mercredi 15 avril, dans l'après-midi, progresse. Vers 15h30, une fillette de 9 ans, Chloé, a été happée par un homme la forçant à entrer dans son véhicule, rouge, alors qu'elle jouait avec une amie du même âge dans une aire de jeu. Les deux enfants étaient surveillés par la mère de Chloé, depuis la fenêtre de son appartement, dans le quartier du Petit-Courgain, quand le kidnapping a eu lieu. Très vite, la mère de la fillette comprend que celle-ci a été enlevée. Le corps de Chloé, en partie dénudé, sera retrouvé sans vie, à peine une heure et demie plus tard, à quelques kilomètres, dans une zone industrielle de la ville du Pas-de-Calais.

Selon les premiers éléments rapportés par la Voix du Nord, Chloé a sans doute été enlevée pour des motifs sexuels. Elle aurait été tuée par strangulation. L'enlèvement de la fillette, auquel ont assisté plusieurs témoins, est décrit par le quotidien régional comme un "déchaînement de violence insupportable". L'homme qui s'est emparée de la petite fille l'a emportée violemment en "la serrant par le cou, l’étranglant presque". Alors qu'elle se débattait, il l'aurait "plaquée contre un mur" en lui assénant qu'il allait la tuer. Un autre enfant ayant tenté de s'approcher du ravisseur aurait été lui aussi menacé.

Le suspect a avoué

Dans la journée, un suspect, un homme d'origine polonaise, a été interpellé. Il serait le propriétaire de la voiture dans laquelle est montée de force la fillette. L'homme était fortement alcoolisé au moment des faits, selon Le Parisien. Il aurait également un "lourd passé judiciaire" et a notamment été condamné il y a cinq ans pour "extorsion et vol aggravé". Sorti récemment de prison, il serait interdit de territoire pour des agressions avec violence. Il devait se rendre en Angleterre pour rendre visite à sa soeur. Une marche blanche est organisée aujourd'hui à Calais à 18 heures.

Le suspect aurait avoué "immédiatement" avoir tué la fillette lors de sa garde à vue selon le procureur de Boulogne-sur-Mer, cité par l'AFP ce jeudi matin. L'homme a également reconnu avoir violé l'enfant, selon des sources proches de l'enquête. Il sera mis en examen pour "enlèvement suivi de mort" et "viol sur mineur de moins de 15 ans". On apprend également de l'agence de presse que le Polonais, âgé de 38 ans, avait été condamné non pas une mais deux fois en France. Il avait été remis aux autorités de son pays à la fin mars 2014 après l'émission d'un mandat d'arrêt européen.

EN VIDEO - L'homme interpellé se trouvait à proximité de la scène de crime.

"Fillette enlevée puis tuée près de Calais : les premiers éléments de l'enquête"