Moirans : des obsèques dans l'intimité après une journée de violences
[Mis à jour le 21 octobre 2015 à 15h06] Les obsèques du jeune homme décédé ce week-end ont finalement eu lieu ce mercredi après-midi dans la commune de Moirans, en Isère. Mais sans son frère incarcéré au centre de détention d'Aiton. Sa demande de permission de sortie sous escorte a été rejetée par le juge d'application des peines, a indiqué ce matin l'avocat du détenu au Dauphiné Libéré. Le motif évoqué selon lui : "les événements d'hier à Aiton et Moirans confirment le bien-fondé de la décision prise en première instance". Le procureur de la République d'Albertville a précisé par la suite que la demande avait été rejetée car le jeune homme était impliqué dans des violences commises sur un autre détenu en juillet dernier. Il a été transféré à la prison de Villefranche, dans le Rhône, d'après sa mère, Adèle Vinterstein.
A Moirans, autour de la famille, visages fermés, climat très lourd, colère rentrée.
— Richard Schittly (@rschittly) 21 Octobre 2015
Une première requête avait déjà été écartée ce qui avait amené mardi une centaine de personnes appartenant à la communauté des gens du voyage à perpétrer des violences, brûler voitures et occuper la gare SNCF. Une dizaine d'émeutiers avaient menacés le soir même de commettre à nouveau des violences si le jeune détenu n'était pas autorisé à assister à la cérémonie. Ils n'ont finalement pas attendu la décision du juge. Au moins huit voitures ont déjà été incendiées mercredi matin, rapporte le Dauphiné. Lorsqu'elle a appris la décision du juge, la mère des deux adolescents a dans un premier temps voulu annuler les obsèques. Elle a ensuite déclaré à l'AFP vouloir "faire venir le cercueil" de son fils dans le camp des gens du voyage et qu'"il ne bougera pas tant que (son) autre fils ne pourra pas venir". Adèle Vinterstein a par ailleurs appelé au calme. "Ce n'est pas ce que je voulais, je voulais juste qu'on m'entende, arrêtez tout !", a-t-elle dit, en larmes. Les obsèques se sont finalement déroulées dans l'intimité. Peu avant le début de la cérémonie, les proches de l'adolescent se sont adressé aux journalistes pour leur demander de quitter les lieux.
#Moirans : la famille a demandé aux médias de se tenir à l'écart. Tout le monde attend un départ pour les obsèques pic.twitter.com/8pICGNZBgr
— France Bleu Isère (@bleu_isere) 21 Octobre 2015
VIDEO - Un calme précaire à Moirans avant les obsèques
"Tout le monde va se révolter"
Un rassemblement s'est également créé devant le domicile d'un autre jeune tué lors de l'accident de voiture. Avant de savoir que la demande de sortie allait être rejetée, la mère des deux jeunes avait prévenu : "si c'est refusé, on va faire ce qu'il faut faire. On a des soutiens dans des camps partout en France. Tout le monde va se révolter". A l'origine des incidents, la mort de trois jeunes dans la nuit de vendredi à samedi dans un accident de voiture qui faisait suite à un cambriolage à Saint-Joseph-de-Rivière. Un quatrième garçon, le frère de l'une des victimes, a survécu et a été mis en examen. Ce sont ses deux demandes de permission de sortie pour assister aux obsèques de son frère qui ont été rejetées et ont provoqué la colère des gens du voyage. Pour l'instant, aucune interpellation n'a eu lieu.