La Seyne-sur-Mer : l'attaque au cutter, un attentat ?
Ce dimanche matin, aux alentours de 10 heures, une femme habillée de noir a agressé avec un cutter deux personnes à la caisse d'un supermarché Leclerc à La Seyne-sur-Mer dans le Var. Lors de l'attaque, elle a crié "Allah Akbar", a indiqué le procureur de la République de Toulon. Les deux blessées sont un homme et une femme. Le premier, blessé au thorax avec le cutter a été hospitalisé en fin de matinée, mais ses jours ne sont pas en danger. La femme, caissière du supermarché, n'a elle été que légèrement blessée. "C'est apparemment le fait isolé d'une personne avec des troubles psychiatriques avérés", a expliqué le procureur Bernard Marchal, dont BFMTV se fait l'écho. "Pour autant ça n'exclut pas qu'elle soit radicalisée", a-t-il tenu à rajouter.
Un crime à connotation terroriste ?
Rapidement maitrisée par le personnel du supermarché, l'auteure de l'agression, inconnue des services de renseignements, a été placée en garde à vue. C'est l'antenne de la police judiciaire de Toulon qui a été saisie de l'enquête. "Il y a présomption de tentative d'assassinat, et d'apologie du crime à connotation terroriste. Nous ne savons pas encore si ces faits sont terroristes, mais ils sont en tous cas terrorisants, car cet homme qui n'avait rien demandé s'est fait agresser à la caisse d'un supermarché", a également indiqué le procureur.
Ce dimanche en début d'après-midi, une perquisition est en cours au domicile de la femme suspecte qui était connue pour des faits de droit commun. Selon les informations de BFMTV, il pourrait s'agir d'une femme âgée de 24 ans. Les enquêteurs cherchent à savoir si "elle entretient ou non les liens avec Daesh", a encore fait savoir le procureur.