Saint-Raphaël : le récit choc d'une femme disant avoir été séquestrée pendant cinq ans

Saint-Raphaël : le récit choc d'une femme disant avoir été séquestrée pendant cinq ans Une femme découverte dimanche soir dans le Var, près de Saint-Rapahël, dit avoir été séquestrée pendant cinq ans par sa belle-mère de 61 ans. Elle n'aurait eu le droit qu'à un seul repas par jour et aurait été privée de douche. La sexagénaire a été mise en examen.

[Mis à jour le 20 novembre 2019 à 21h29] C'est une histoire glaçante. Une femme de 31 ans aurait été séquestrée durant cinq ans par la grand-mère de son fils, aux alentours de Saint-Raphaël, dans le Var. Selon les informations de France Bleu, elle a été découverte par les gendarmes dimanche soir, alors qu'elle errait le long d'une route. Le parquet de Draguignan rapporte que cette femme vivait en couple avec l'un des fils de la sexagénaire qui l'aurait séquestrée. Après être tombée enceinte puis s'être séparée de son compagnon, sa belle-mère l'aurait recueillie puis hébergée. Mais elle aurait ensuite totalement changé d'attitude lorsque sa victime présumée aurait débuté une relation avec un autre membre de la famille. Auraient alors débuté de mauvais traitements de la part de la mère de son ex-conjoint, qui l'aurait forcée à rester enfermée dans sa maison.

Séquestrée avec un seul repas par jour et sans douche

Selon le procureur de la République, cela faisait un à deux ans que la jeune femme vivait dans une pièce avec un seul matelas et un bas, où elle passait "visiblement ses journées à regarder des films sur une tablette", explique-t-il dans des propos relayés par Le Parisien. De plus, sa belle-mère de 61 ans lui aurait confisqué ses papiers d'identité, ne lui aurait donné qu'un seul repas par jour et ne l'autorisait pas à se laver. "La première chose qu'elle a demandée, c'est à prendre une douche", a ajouté le procureur. Elle aurait également été rapidement privée de tout lien avec sa propre famille. "La famille ne se souciait pas de ce qu'elle était devenue. Le fils avec qui elle avait noué une relation est parti et revenu au domicile familial, en tout cas il ne souciait pas d'elle, son rôle exact est à déterminer", a précisé le procureur de la République, toujours selon Le Parisien.

Une tentative d'évasion

La jeune femme aurait tenté une fois de s'échapper, avant d'être rattrapée par l'un des fils de sa belle-mère. Elle aurait finalement réussi à fuir par une fenêtre en l'absence de la sexagénaire. Une information judiciaire pour abus de faiblesse, violences habituelles sur personne vulnérable ou dépendante, soumission d'une personne vulnérable ou dépendante à des conditions d'hébergement indignes, et non assistance à personne en danger a été ouverte par le parquet de Draguignan. La victime présumée a quant à elle été conduite à l'hôpital. Elle présenterait un état bucco-dentaire préoccupant et aurait plusieurs ecchymoses sur le corps. La sexagénaire a été placée en garde à vue ce mardi et est en cours de présentation à un juge, selon les informations de France Bleu.