Inondations au Pays basque : premières images, les prévisions météo

En proie à un important épisode de pluie, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ont été placés en vigilance rouge pour crues, vendredi 10 décembre 2021. Des inondations ont eu lieu dans plusieurs villes. Les prévisions météo.
[Mis à jour le 10 décembre à 23h02] Ce vendredi 10 décembre, le sud-ouest est sous l'eau. Depuis jeudi soir, de fortes précipitations s'abattent sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Placés en vigilance rouge par Météo France, les deux départements encore subir ces intempéries pendant plusieurs heures, alors même que 30 à 50 millimètres d'eau sont déjà tombés au cours des 12 dernières heures en plaine. Le pic est attendu en fin d'après -midi ce vendredi. Ainsi, 20 à 30 millimètres d'eau supplémentaires devraient encore tomber d'ici samedi matin, en plaine, et jusqu'à 100 millimètres en montagne. "Le temps reste durablement perturbé au sud-ouest de la France avec plusieurs salves pluvieuses qui se succèdent jusqu'à samedi matin. Des pluies soutenues se produisent en plaine" prévoit Météo Consult, qui n'a pas encore classé, pour sa part, les deux départements en alerte rouge.
Sur BFM TV, ce vendredi soir, le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Éric Spitz, a indiqué qu'il n'y a "pas de blessés". Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a quant à lui annoncé qu'un seul blessé est à déploré et qu'aucun accident grave n'est survenu ce vendredi. "Il faut dire que les pompiers sont intervenus plus de 250 fois ces dernières 24 heures", a-t-il précisé. Par ailleurs, ce dernier a indiqué que "nous avons commencé des évacuations de population dans quatre communes des Landes" et a rappelé l'importance de respecter cette demande d'évacuation. 400 personnes sont concernées.
Inondations dans les Pyrénées-Atlantiques
Dans les Pyrénées-Atlantiques, la situation est suivie de très près. Depuis le début des intempéries, les secours sont intervenus au moins 160 fois, selon un bilan rapporté par Sud Ouest, qui évoqué par ailleurs l'évacuation de 20 habitants, dont 7 ont dû être relogés. Les chutes de pluie ont également entraîné des coupures de courant : 1000 foyers environ seraient privés d'électricité. Alors que l'autoroute A63 est coupée à hauteur de Bayonne, 18 écoles primaires ont fermé leurs portes, ainsi que deux collèges précise le quotidien local. Les divers cours d'eau qui traversent le territoire (la Nive, le Saison, le Bec de Gave, le Gave de Pau et le Gave d'Oloron) ont été placés en vigilance orange.
Inondations dans les Landes
Les Landes sont également touchées par les intempéries, alors que l'Adour voit son niveau grimper de 3cm par heure. "Le tronçon Bec du Gave est placé en vigilance rouge pour un risque de crue majeure. Le maximum est attendu à Peyrehorade en fin de soirée, il pourrait atteindre des niveaux équivalents à ceux de la crue de juin 2018", précise par ailleurs Vigiecrues. De son côté, Météo Consult indique : "à Peyrehorade, le Gave de Pau poursuit sa crue. Avec une hauteur d'eau qui atteint 5,02 m, la crue de référence de juin 2013 avec 4,73 m a été battue".
Les images des inondations
En quelques heures, d'importantes précipitations sont tombées sur les villes des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. A Peyrehorade ou encore à Bayonne, l'eau monte dans les rues. Laruns a été fortement touchée. "Il est tombé 200 millimètres sur les dernières 24 heures, un record absolu de précipitations depuis l'ouverture de la station en 1964", précise Météo Consult. Saint-Pée-sur-Nivelle est également impactée.
Intempéries dans le Sud-Ouest : 1100 foyers privés d'électricité au Pays basque
— France Bleu Pays Basque (@Bleu_Basque) December 10, 2021
https://t.co/56c0oBdMDT pic.twitter.com/EOwT9WjpXF
Intempéries : "Nous avons évacué une vingtaine de personnes" révèle le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray#paysbasque #inondations #intemperies
— France Bleu Pays Basque (@Bleu_Basque) December 10, 2021
https://t.co/OGBzr3GjZc pic.twitter.com/mhpr9idqNA
Images très impressionnantes des #inondations à Peyrehorade dans les #Landes, secteur où les deux gaves se rejoignent et placé en vigilance ROUGE. (photos Michel Polycarpe) pic.twitter.com/fB3WtSS7Xb
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) December 10, 2021
Alerte inondations rouge bord de Nive #BayonneMaVille encours pic.twitter.com/YlUCi0daFW
— VilleDeBayonne (@VilleDeBayonne) December 10, 2021
De gros dégâts à Laruns #pyreneesatlantiques @audrey_ur pic.twitter.com/RUalKC2fLV
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) December 10, 2021
[#Inondations] Au #PaysBasque ça a débordé à Saint Pée sur Nivelle notamment Des dégâts matériels mais heureusement pas de victimes Reportage ce soir 18h50 @F3euskalherri ( cc @F3Aquitaine @Meteo_Pyrenees @meteofrance ) pic.twitter.com/HDKwamamTt
— Stéphanie Deschamps (@StephanieF3EH) December 10, 2021