Obsèques de Lola : des discours bouleversants, une émotion vive

Obsèques de Lola : des discours bouleversants, une émotion vive OBSEQUES LOLA. C'est dans une vive émotion que se sont déroulés les obsèques de Lola, lundi 24 octobre 2022, dans le Pas-de-Calais. La famille de l'adolescente l'a enterrée dans la "stricte intimité", après la cérémonie religieuse.

[Mis à jour le lundi 24 octobre 2022 à 19h11] Plusieurs centaines de personnes ont assisté aux obsèques de Lola, dans l'église de Lillers, dans le Pas-de-Calais, lundi 24 octobre 2022. Dix jours après la mort de l'adolescente dans des conditions atroces, à Paris, l'émotion était prégnante au sein de la collégiale Saint-Omer de Lillers. La messe a débuté aux alentours de 14h30, dirigée par l'évêque d'Arras, Monseigneur Olivier Leborgne. Ce dernier a exprimé l'importance d'un tel hommage : "Les mots peuvent paraître inutiles et pourtant il faut en dire quelques-uns. Votre présence est si importante pour les proches de Lola, pour ses parents, pour ses frères, pour vous tous. Vous êtes là parce que Lola est partie trop tôt et dans des circonstances insupportables." La cérémonie a été marquée, notamment, par la prise de parole de l'un des deux grands frères de Lola, Thibault : "Ma Lola, ma petite sœur adorée, tu es partie beaucoup trop tôt. Je n'ai même pas pu te dire à quel point je t'aimais. J'espère que j'ai été assez présent pour toi dans ta vie. Tu vas me manquer. Tu vas nous manquer. Tu resteras toujours dans nos cœurs ma petite sœur", a-t-il ainsi adressé à sa sœur, devant son cercueil blanc orné d'un bouquet de fleurs également blanches

Invité à la cérémonie religieuse, Gérald Darmanin a bien assisté à la messe en l'honneur de Lola. La Voix du Nord a rapporté que le ministre de l'Intérieur est parti rapidement après la cérémonie. D'autres élus ont également pris part aux obsèques comme la secrétaire d'État chargée de l'Enfance, Charlotte Caubel, et la députée RN du Pas-de-Calais Caroline Parmentier. Toutefois, afin que ces funérailles se déroulent "loin des agitations politiques et médiatiques" et toutes les récupérations politiques ont été laissées au pas de la porte. Les rares personnalités politiques présentes aux obsèques de Lola l'ont été avec l'accord des parents de la jeune fille et "sans écharpe officielle". Si les obsèques publiques ont été "ouvertes à toutes celles et ceux qui [souhaitaient] rendre un dernier hommage" à Lola", l'inhumation de la championne de France de gymnastique aérobic au cimetière de Lillers s'est tenue dans la plus "stricte intimité" en présence des parents, des frères et des proches de Lola.

La famille de Lola émue et digne aux obsèques

Depuis la découverte du meurtre de Lola, la famille de l'adolescente pleure cette disparition avec beaucoup de dignité, une preuve de courage au vu de l'horreur de l'affaire qui entoure le crime. Ils ont limité au maximum leurs prises de paroles publiques mais se sont exprimés à la cérémonie religieuse donnée en hommage à Lola, notamment un des frères de la collégienne de 12 ans, Thibault. "Ma Lola, ma petite sœur adorée, j'espère que tu m'entends de là-haut. Malheureusement, tu es partie beaucoup trop tôt. Je n'ai pas pu te dire à quel point je t'aimais", a-t-il déclaré en pleurs rapporte France Bleu. Avant lui un proche a promis au nom de la famille de Lola que "nous nous attacherons à honorer ta mémoire, ma petite princesse". Ces discours personnels ont trouvé écho dans le cœur de toutes les personnes venues assister aux obsèques. Depuis la mort de Lola, des affiches présentent la jeune fille comme celle qui "aurait pu être notre petite sœur" à tous.

Des obsèques publiques et une inhumation privée

Plusieurs centaines de personnes sont venues rendre hommage à Lola lors des obsèques de la jeune fille ce lundi. La collégiale Saint-Omer a accueilli jusqu'à 500 personnes et des dizaines d'autres ont assisté à la cérémonie depuis la place de l'église grâce aux haut-parleurs installés pour l'occasion. En revanche, après les obsèques, les parents et les frères de Lola mais aussi la famille proche ont voulu profiter seuls d'un dernier moment de recueil lors de l'inhumation de Lola au cimetière qui s'est déroulée en privée.

Des obsèques "simples et sobres" pour Lola

Les parents de Lola qui ont appelé au "respect" et à la "dignité" lors des funérailles de leur fille souhaitent aussi une cérémonie "simple et sobre". La description des obsèques a été faite par l'évêque d'Arras, Mgr Olivier Leborgn sur France 3 dans un entretien accordé le 23 octobre : "J'espère que les gens seront très sobres, très discrets, très respectueux et qu'ils seront avec la famille, pour prier pour Lola. C'est ce que la famille désire." Une cérémonie discrète donc comme l'ont été les parents de Lola depuis l'annonce du drame et dont l'adolescente a été le seul centre d'attention comme l'a souligné l'évêque, "ce sont les obsèques de Lola qu'on va célébrer, on est là pour personne d'autre".

Face à la mort de Lola, le représentant de l'Église a souhaité aussi apporter et essayer de rendre "la possibilité de vivre dès maintenant" aux parents de la jeune fille. "Il faut qu'on soit plus fort que la logique de mort. Il faut oser une logique de vie, balbutiante, tâtonnante, mais oser une logique de vie", a-t-il déclaré rappelant l'horreur du crime dont Lola a été victime et indiquant que ce n'est pas ce souvenir de la petite fille qu'il faut garder.

D'autres hommages rendus à Lola

Si les obsèques de Lola ont eu lieu à Lillers dans le Pas-de-Calais ce lundi 24 octobre, d'autres hommages ont été rendus à la jeune collégienne notamment dans le 19ème arrondissement de Pars, où elle vivait et où elle a été retrouvée sans vie dans une valise le 14 octobre. Depuis cette date des gerbes de fleurs sont déposées quotidiennement en bas de l'immeuble où la famille s'était installée. À Fouquereuil, commune du Pas-de-Calais voisine de Lillers, le temps était aussi à l'hommage et un livre de condoléances est encore accessible à l'espace communal pour écrire un mot à Lola ou sa famille.