Mort de Leslie et Kévin : Guy Trompat incarcéré pour avoir voulu venger la mort de son fils

Mort de Leslie et Kévin : Guy Trompat incarcéré pour avoir voulu venger la mort de son fils Le père de Kévin Trompat a été placé en détention provisoire, jeudi 4 mai. Il aurait tenté d'organiser l'assassinat des personnes suspectées d'avoir tué son fils. Il sera jugé en juin.

[Mis à jour le 4 mai 2023 à 20h12] Guy Trompat, le père de Kévin, a été placé en détention provisoire pour "instigations à l'assassinat" et "menaces de mort" contre des suspects des meurtres de Leslie et Kévin. L'homme voulait venger la mort de son fils et aurait proféré des menaces de mort à l'encontre des personnes mises en examen dans la disparition du couple. Sur les réseaux sociaux, le père de Kévin aurait proposé de l'argent pour tuer les suspects ou leurs proches , rapporte Le Parisien. Cette  offre aurait été relayée dans plusieurs prisons et aurait été accompagnée de la diffusion des photos des différents suspects. Alors qu'il devait être jugé jeudi 4 mai sous le régime de la comparution immédiate, l'homme a demandé un délai afin de préparer sa défense. Il sera jugé le 2 juin. L'incarcération a été décidée afin de "prévenir tout risque de renouvellement de l'infraction, tout risque de pression sur les témoins et les victimes, et pour garantir sa représentation en justice".

Il s'agit d'un nouveau rebondissement dans l'affaire Leslie et Kévin, alors que les corps des deux jeunes ont été retrouvés sans vie il y a deux mois après avoir disparu fin novembre. Il s'agit d'un dossier judiciaire totalement différent de l'enquête sur la mort de Leslie et Kévin. Depuis fin mars, le parquet de Niort mène une procédure contre cet homme qui aurait tenté de recruter des hommes en prison afin de tuer les responsables présumés (le jugement n'a pas encore eu lieu) du double meurtre. Guy Trompat aurait promis 100 000 euros de "récompense" et un détenu d'une prison en Aquitaine se serait laissé convaincre, tandis que d'autres auraient également été approchés. Le gardé à vue est déjà connu des services de justice puisqu'il a effectué de la prison pour menaces de mort et trafic de stupéfiants précise le quotidien francilien.

Le point sur l'affaire

Leslie Hoorelbeke et Kévin Trompat ont bien été assassinés. S'il n'y avait plus de doute sur l'identité des deux corps retrouvés les 3 et 4 mars à Puyravault et Virson (Charente-Maritime), les relevés d'ADN confirment jeudi 9 mars que les dépouilles sont celles des amoureux de 22 et 21 ans. Deux jours auparavant, des tatouages caractéristiques et les premiers résultats des autopsies avaient permis au procureur de la République de Poitiers, Cyril Lacombe, d'affirmer qu'il s'agit du couple disparu dans la nuit du 25 au 26 novembre 2022, à Prahecq, près de Niort (Deux-Sèvres).

Selon les résultats des autopsies, Leslie et Kevin "seraient morts suite à des coups avec un objet contondant", a fait savoir le procureur de la République mais les examens doivent encore déterminer la date de la mort. Si les enquêteurs estiment que les faits se sont déroulés dans une "temporalité réduite", il ne faut pas écarter une éventuelle séquestration du couple pendant les trois mois de l'enquête. A noter que les corps des jeunes adultes ont été retrouvés habillés et sans trace de sévices sexuels.

Si le sort de Leslie et Kevin est scellé, l'enquête sur cette affaire se poursuit car de nombreuses zones d'ombre perdurent, à commencer par le mobile des agresseurs. Trois suspects ont été mis en examen dont deux pour "assassinat" entre le le 2 et le 4 mars. C'est d'ailleurs l'interpellation et les déclarations du premier suspect, Tom T., l'ami qui devait héberger le couple le soir de sa disparition, qui ont permis d'arrêter les deux autres mis en cause. Si le proche de Leslie et Kevin aurait pu être motivé par ses sentiments amoureux pour la jeune femme et de la jalousie envers Kevin, pour les deux autres suspects c'est la piste du trafic de stupéfiants et de dettes financières qui semble la plus probable.

Que s'est-il passé le soir avant la mort de Leslie et Kevin ?

Le Parisien est revenu en détail sur la soirée de la disparition de Leslie et Kevin, celle du 25 au 26 novembre 2022. Alors en couple depuis moins d'un mois, les deux jeunes gens sont invités à une soirée "blanquette de veau" chez Nicolas R., un ami de longue date du père de Kevin, Guy Trompat. Avant de se rendre au dîner, sur les coups de 17h30, ils prennent tous deux l'apéritif au domicile Tom T., ami du couple qui les héberge pour la nuit. Ils se rendent chez Nicolas sur vers 19h pour déguster une blanquette de veau en compagnie de l'hôte des lieux et d'un autre invité. Ce dernier aurait quitté la maisonnée aux alentours de minuit. Leslie et Kevin seraient, quant à eux, partis vers 3h du matin après un ballet d'allers-retours.

Quel est le mobile des suspects pour le meurtre de Leslie et Kevin ?

Si trois personnes - Tom Trouillet, Nathan B. et Enzo C. - ont été mises en examen, toutes n'auraient pas joué le même rôle dans cette affaire et ils auraient pu être motivés par des raisons différentes. Tom Trouillet, un ami proche de Leslie et Kevin et premier suspect interpellé, semble avoir surtout servi à fournir des informations sur le déroulé de la soirée du couple aux agresseurs. Le jeune homme a échangé avec la jeune femme tout au long de la soirée, étant d'ailleurs la dernière personne à avoir été en contact avec Leslie, en plus d'avoir rejoints les amoureux chez Nicolas R. pendant le dîner. Quant au mobile du jeune homme, les enquêteurs envisagent encore la piste sentimentale. Tom Trouillet aurait joué les entremetteurs malgré lui entre Leslie et Kevin, qui s'étaient mis en couple seulement trois semaine avant leur disparition, alors même qu'il avait des sentiments amoureux mais non réciproques pour Leslie. Une certaine jalousie à l'égard de Kevin, aurait-elle poussé Tom à vouloir se débarrasser de lui ?

Les deux autres suspects, présents à Prahecq dans la nuit du 25 au 26 novembre, pourraient être les agresseurs de Leslie et Kevin selon les enquêteurs. Guidés par Tom Trouillet, ils auraient saisi l'instant pour s'en prendre au couple, au plutôt à Kevin. Le jeune homme était connu en tant que trafiquant de cocaïne dans les soirées électro et les agresseurs, dont Nathan B. qui est connu de la police pour des affaires de drogues, aurait pu avoir contracté des dettes financières auprès du dealer. Reste à savoir si les suspects ont volontairement voulu donner la mort au couple ou s'il s'agit d'une intimidation qui a mal tourné ? Une chose est toutefois sûre pour les policiers : Leslie serait une victime collatérale.

Qui est Tom Trouillet, mis en examen dans l'affaire de Leslie et Kevin ?

Tom Trouillet, mis en examen et incarcéré le 2 mars "enlèvement et séquestration", est un ami qui faisait partie de "l'entourage proche de Leslie et Kevin". C'est d'ailleurs à son domicile de Prahecq (Deux-Sèvres) que les tourtereaux devaient dormir le soir de leur disparition. Le jeune homme de 22 ans a plusieurs fois été cité dans l'enquête sur la disparition des amoureux en tant que dernier individu à avoir reçu des nouvelles de Leslie grâce à des messages. En tant qu'ami proche, il a également participé aux battues à la recherche de Leslie et Kevin. Depuis le placement sous scellés de son logement à Prahecq, le suspect s'est installé chez son père en Vendée, département dans lequel il a été arrêté.

Suspect, le jeune homme a donné différentes versions de son emploi du temps pour la soirée du 25 au 26 novembre, mais les enquêteurs ont finalement découvert que Tom avait en contact par message et en présence du couple, lors du dîner chez Nicolas R. Il n'aurait rejoint des soirées électro que plus tard. Trafiquant de cocaïne dans le cercle des "teufeurs", à l'instar de Kevin, Tom aurait pu être jaloux de son ami car amoureux de Leslie. 

Qui est Nathan B., le deuxième homme mis en examen ?

Nathan B. est le deuxième homme mis en examen vendredi 3 mars dans l'affaire de la disparition de Kevin et Leslie. Également placé en détention provisoire, il est poursuivi pour assassinat, enlèvement et séquestration sans libération volontaire avant le septième jour et modification de l'état des lieux d'un crime pour faire obstacle à la manifestation de la vérité.

Arrêté le 1er mars à Puyravault, près de La Rochelle (Charente-Maritime), le jeune homme de 22 ans est décrit en "marge" par des voisins auprès de Sud-Ouest et travaille dans l'entreprise familiale. "Il avait déjà eu des soucis avec la gendarmerie pour des affaires liées à la drogue", précise un voisin de la famille. Lors de l'interpellation, le camion aménagé dans lequel le jeune homme vivait a été perquisitionné. Le suspect s'était installé dans le jardin de ses parents, à seulement quelques centaines de mètres du conteneur Le Relais où des effets personnels de Leslie et Kevin ont été trouvés. Le suspect pourrait être un des agresseurs du couple et aurait pu se débarrasser des affaires retrouvées le 8 décembre.

Qui est Enzo C., le troisième suspect mis en examen dans l'affaire ?

Le 2 mars, un troisième suspect a été arrêté et placé en garde à vue dans l'affaire de la disparition de Leslie et Kevin avant d'être mis en examen le 4 mars pour assassinat, modification des lieux d'un crime pour faire obstacle à la manifestation de la vérité, et enlèvement et séquestration sans libération volontaire avant le 7ème jour. Prénommé Enzo C. et âgé de 23 ans, il serait "en lien avec Tom Trouille" selon le procureur de la République. Le jeune homme présente un casier judiciaire vierge mais pourrait présenté un comportement perturbateur, "chahuteur", selon des témoignages auprès de Sud-Ouest. Il a grandi à Surgères (Charente-Maritime) a à peine une dizaine de kilomètres des lieux où les corps de Leslie et Kevin ont été retrouvés.

Un trafic de stupéfiants mêlé à la disparition de Leslie et Kevin ?

La mort de Leslie et Kevin serait en partie liée à "un litige autour des stupéfiants" selon les déclarations faites par le suspect Tom Trouillet pendant sa garde à vue et rapportée par Le Parisien. La piste se précise. Kevin aurait été connu comme trafiquant et les suspects auraient pu avoir des dettes financières en rapport avec l'achat de drogue.

Le trafic de drogue ne concernerait toutefois que Kevin. Cassandra, une ami de Leslie qui a témoigné auprès de TF1 a été catégorique : Leslie ne trempait pas dans ce monde. "Je sais très bien que Leslie ne trafiquait pas de drogue, je sais que ce n'était pas envers elle qu'il y avait un souci. Ça ne vient pas d'elle en tout cas", a-t-elle jugé.

La piste du trafic de stupéfiants été envisagée avant les déclarations de Tom à cause des 10 000 euros que Kevin avait sur lui le soir de sa disparition, une somme que lui avait apporté sa belle-mère pour procéder à l'achat d'une voiture, selon elle. Mais Kevin n'ayant pas le permis l'explication était bancale. Cette transaction pourrait en fait avoir trait au trafic de drogues. Comme le rapporte le père de Kevin, Guy Trompat, le jeune homme aurait vu et été inquiété par "cinq personnes louches" au cours de la soirée. "Avant de disparaître, Kevin s'est senti observé par cinq types qu'il ne connaissait pas dans une voiture blanche. Quelqu'un en voulait au petit pour son argent. Mais Kevin ne deale pas, il n'achète que pour sa consommation personnelle", a ajouté le père au micro de TF1. Auprès de RTL, le père de Kevin a assuré qu'après ce rendez-vous lié à la vente de cette voiture d'occasion, son fils était différent, "stressé" et "contrarié".

Les allers-retours de Leslie et Kevin le soir de leur disparition

Durant la soirée, Leslie, Kevin et leurs proches ont multiplié les déplacements et les rencontres. Selon la chronologie établie par les enquêteurs, le couple et leur ami Nicolas R. ont été rejoints par la compagne du père de Kevin qui serait venue apporter 5 000 euros en liquide à son beau-fils, à la demande de celui-ci. Les derniers éléments évoquent plutôt une somme proche des 10 000 euros. Elle serait arrivée vers 20h30 et serait restée chez Nicolas R. pendant deux heures. Pendant ce temps, Kevin aurait quitté la maison, seul, pendant un quart d'heure afin de se rendre à un rendez-vous dans le village avec un homme qui vendait une voiture d'occasion. Kevin aurait justifié par ce rendez-vous le fait de demander cette somme d'argent conséquente à sa belle-mère. Le père de Kevin affirme avoir eu son fils au téléphone durant ce laps de temps, et explique que Kevin lui aurait indiqué, pendant qu'il marchait, qu'il y avait "cinq personnes louches" à bord d'une voiture blanche.

De son côté, Leslie aurait laissé le petit groupe aux alentours de 21h30 pour se rendre chez Jérémy, un ami âgé de 30 ans qui l'avait déjà hébergée dans son domicile situé à Aigondigné. Leslie et Jérémy auraient passé deux heures à discuter, et la jeune femme serait ensuite partie pour retrouver Kevin à Prahecq, chez Nicolas R. Le groupe aurait ensuite commencé à dîner.

Des effets personnels de Leslie et Kevin retrouvés

Après l'ouverture de l'enquête "disparition inquiétante" par le parquet de Niort le 3 décembre dernier, à la suite du signalement de la famille de Leslie, le parquet de la ville s'est dessaisi du dossier le 27 décembre pour le confier au pôle d'instruction criminelle de Poitiers (Vienne), comme le rapporte Le Parisien. La piste criminelle est donc désormais privilégiée, avec l'ouverture d'une information judiciaire pour "arrestation, enlèvement, détention ou séquestration".

Depuis la disparition, les enquêteurs n'ont pas retrouvé la trace de Leslie et Kevin, mais des effets personnels ont été découverts le 8 décembre dans un conteneur à Puyravault (Charente-Maritime), près de l'endroit où vivait Leslie. Il s'agit de trois paires de chaussures, une trousse de toilette, une brosse à cheveux et des vêtements tachés de peinture ayant appartenu à la jeune femme, qui était peintre. Par ailleurs, deux sweat-shirts, un portefeuille, un brevet de sécurité routière au nom de Kevin et deux cartouches de fusil de chasse ont été découverts.

Les parents de Leslie ne croient pas à la théorie d'un départ volontaire comme ils l'indiquaient au Parisien, le 26 janvier 2023 : "Leslie n'a pas pu disparaître volontairement, elle est peut-être séquestrée, retenue contre son gré, victime collatérale d'une situation qui lui échappe complètement… "