Fusillade à Nantua : la piste d'un règlement de comptes, ce que l'on sait du tireur
Une fusillade a fait un mort et deux blessés, le jeudi 1er juin, à Nantua, dans l'Ain. L'auteur des tirs s'est rendu a été placé en garde à vue avec deux membres de sa famille. Il est connu des services de police.
[Mis à jour le 2 juin 2023 à 14h02] L'auteur de la fusillade de Nantua a reconnu "être à l'origine des tirs, mais prétend simplement s'être défendu" auprès des enquêteurs, a indiqué le parquet. L'individu, âgé de 29 ans, s'est rendu aux gendarmes quelques heures après après avoir ouvert le feu et fait un mort ainsi que deux blessés dans la petite ville de l'Ain, le jeudi 1er juin 2023. Il a été placé en garde à vue pour "assassinat et tentative d'assassinat". Le frère et la mère du mis en cause ont également été interpellés et placés en garde vue, le premier pour les mêmes chefs d'accusation, la seconde pour "complicité d'assassinat".
Les raisons qui ont poussé le tireur à faire feu ne sont pas encore connues, mais la piste du règlement de comptes est privilégiée par les enquêteurs. "En l'état actuel de l'enquête, les causes du différend et les liens entre les différents protagonistes ne sont pas encore connus", a fait savoir la procureure de la République Sophie Tapin dans un communiqué. D'après France Bleu Auvergne-Rhône-Alpes, le suspects comme les blessés, à l'exception de l'homme de 19 ans décédé, sont connus de la justice pour des affaires de grand banditisme.
Le déroulé de la fusillade à Nantua
Rompant le calme de la paisible commune de Nantua, dans l'Ain, une fusillade a éclaté le jeudi 1er juin, aux alentours de 10 heures, près du café-brasserie du centre du la commune. Selon le parquet, le tireur et son frère sont arrivés sur les lieux à bord d'une voiture et son descendus du véhicule pour prendre à partie deux hommes qui étaient attablés à la terrasse du café. Des premiers coups sont échangés et la mère du tireur prend part à l'altercation. Au même moment deux individus, dont la victime décédée de 19 ans, sortent d'un autre véhicule. C'est là que le tireur sort une arme de poing et tire sur le jeune homme.
L'auteur de la fusillade prend la fuite après le premier coup de feu et se dirige vers une ruelle adjacente au café. Poursuivi par ses adversaires et des gendarmes il tire à nouveau : une fois en l'air et un autre fois en direction de ses poursuivants, en blessant grièvement un homme à l'abdomen. Le mis en cause finit par trouver refuge dans un immeuble et s'y retranche pendant plusieurs heures avant de se rendre au moment où le GIGN s'apprête à intervenir. Il est interpellé "sans difficulté" et l'arme du crime est retrouvée par les gendarmes.
Qui sont les victimes ?
La fusillade de Nantua a fait trois victimes : un mort et deux blessés. Un jeune homme de 19 ans, touché par balles, a été déclaré mort sur place par les secours. D'après les conclusions du médecin légiste citée par Le Figaro, la victime est décédée "rapidement après avoir été touchée par un projectile ayant traversé son biceps pour finir sa course dans son torse". Concernant les deux blessés, l'un est un homme de 34 ans grièvement touché qui a été transféré à l'hôpital de Lyon Sud en urgence absolue, mais sans que son pronostic vital ne soit engagé. La troisième victime a reçu plusieurs coups de poings et de pieds mais a pu être prise en charge sur place, selon les sources proches du dossiers citées par France Bleu. Toutes les victimes, exception faite du jeune homme mort dans la fusillade, sont connus des services de police pour des faits de grand banditisme ajoute le média.
Qui est l'auteur de la fusillade de Nantua ?
Agé de 29 ans, l'auteur des coups de feu qui ont retenti dans la commue de l'Ain est également connu des services de police d'après les informations du Progrès. Le jeune homme a même "plusieurs fois été condamné" par le parquet de Bourg-en-Bresse selon le journal local.
Une enquête ouverte pour assassinat
Une enquête de flagrance pour le chef d'assassinat a été ouverte par le parquet de Bourg-en-Bresse après la fusillade de Nantua. La section de recherches de Lyon et la brigade de recherches de Gex sont en charge des investigations. L'auteur des coups de feu, de son frère et de sa mère également ont placés en garde à vue "dans l'attente de parvenir à déterminer le rôle et l'implication exacts de chacun dans la survenue des faits", a fait savoir le parquet. Les raisons qui ont poussé le tireur à ouvrir le feu ne sont pas encore connues, mais la piste de règlement de compte semble privilégier et "aucune connotation terroriste n'est actuellement mise en évidence".