Jamel Younes : le père de Malek a-t-il tué sa femme avant d'enlever sa fille ?
[Mise à jour le 9 juin à 15h29] Jamel Younes sera de retour en France "dans quelques semaines ou maximum quelques mois". La délai a été annoncé par le procureur de Dunkerque, Sébastien Piève, à l'occasion conférence de presse le vendredi 9 juin, dans le cadre de l'enlèvement de la petite Malek survenu quelques jours plus tôt.
L'homme de 40 ans est suspecté d'avoir tué sa compagne par strangulation dans la cité portuaire du nord de la France puis d'avoir enlevé sa fille Malek, âgée de huit ans. Selon la justice, Jamel Younes a pris la fuite en Italie avec sa fille pour tenter de rejoindre la Tunisie, son pays d'origine. Le procureur a souligné que "les mécanismes de coopération pénale européenne sont d'ores et déjà en œuvre pour obtenir son retour en France et sa présentation aux juges d'instruction saisis."
L'alerte enlèvement a considérablement aidé la police
Une alerte enlèvement avait été lancée mercredi soir, quasiment une journée après le meurtre de sa conjointe. Cela a permis de recenser "plus de 300 appels ont été reçus et 72 témoignages vérifiés dont un usager du train Dunkerque Arras, qui a apporté beaucoup d'éléments" à la centaine de policiers impliqués dans l'enquête. "Une dizaine de perquisitions ont été opérées et une cinquantaine de personnes ont été entendues", ce qui a permis de vite retrouver le père et sa fille dans la ville portuaire de Civitavecchia, au nord-ouest de Rome, aux alentours de 16h30 le jeudi 8 juin.
Le parquet de Dunkerque a ouvert une enquête en flagrance pour "homicide volontaire par conjoint" et "enlèvement d'un mineur de 15 ans". Le corps de la compagne de Jamel Younes a été retrouvé dans le domicile de cette dernière à Dunkerque. La victime présentait des ecchymoses et des traces de strangulation. Les causes de sa mort restent à être déterminées par les médecins légistes. Une autopsie doit avoir lieu ce vendredi, selon des sources concordantes, relate BFMTV. Aucune piste n'est privilégiée pour le moment.
Visé par deux plaintes pour violences conjugales
Le suspect, de nationalité tunisienne, est le principal suspect après cette macabre découverte, faite mercredi après-midi par la mère de la victime. Les premières constatations ont permis de mettre au jour plusieurs hématomes ainsi que des traces de strangulation. A ce stade, aucune source judiciaire officielle n'a indiqué que Jamel Younes était l'auteur des faits. En revanche, La Voix du Nord rapporte d'une source proche du dossier que "le couple a déjà connu des différends" et que deux plaintes pour violences conjugales avaient été déposées en 2021 par la défunte, avance BFM TV.
Selon plusieurs témoignages recueillis par l'AFP et relayés par le Huff Post, Jamel Younes était aussi défavorablement connu de ses voisins. "Ce n'était pas quelqu'un de gentil : c'était quelqu'un qui la tapait régulièrement. On avait prévenu la police", a affirmé un résident, ajoutant avoir "déjà eu des mots avec lui par rapport à sa femme." Une autre indique que "c'était constamment des bagarres, des cris" et qu'elle "[a] vu qu'il a levé la main."
Par ailleurs, mardi, soit la veille de l'enlèvement de Malek et de la découverte du corps sans vie de la compagne, la police était intervenue au domicile du couple en raison d'un "différend verbal" selon la chaîne d'info en continu. Les agents avaient alors fait redescendre la tension au sein du couple mais aucune trace d'agression n'avait été remarquée.