Orages en France : une victime, la foudre traverse une maison… 14 départements en vigilance orange
VIDEO

Orages en France : une victime, la foudre traverse une maison… 14 départements en vigilance orange

La femme qui avait été blessée par la chute d'une branche d'arbre dans le 5e arrondissement de Paris lors lors des orages, vendredi 13 juin, a succombé à ses blessures en dépit de son hospitalisation, d'après une information du média local Ici Paris.

L'essentiel
  • Une femme qui avait été grièvement blessée par la chute d’une branche d’arbre et hospitalisée vendredi 13 juin est décédée ce dimanche, selon information d’Ici Paris.
  • Selon le dernier bulletin de Météo France, 14 départements passent en vigilance orange aux orages. Les phénomènes météorologiques devraient se déclarer d’ici cet après-midi et perdurer jusque dans le milieu de la nuit.
  • Des orages de moyenne et forte intensité se sont produits, du Massif central aux Ardennes. Hier soir, Météo-France a relevé de la grêle avec jusqu'à 5 cm de diamètre, notamment sur l'Auvergne.
  • Une quarantaine de départements sont actuellement en vigilance jaune. Une large partie de la France reste donc sous surveillance.
En direct

12:48 - "J’ai vu un éclair traverser littéralement ma maison"

Dans le département de la Manche, un homme a miraculeusement échappé à la mort par foudroiement. Vendredi 13 juin, Thomas, 39 ans, rentrait chez lui quand soudain la foudre s'abat sur sa maison. "Subitement, mais vraiment d'un coup, j'ai vu un éclair traverser littéralement ma maison. Ça a fait des flashs d'éclair jusqu'au rez-de-chaussée. En haut, une flamme est sortie directement d'une ampoule. Et dehors, les voisins m'ont dit qu'ils avaient vu une boule de feu tomber sur ma maison", témoigne-t-il dans un article du journal Le Parisien.

11:38 - Quatorze départements placés en vigilance orage

Dans son bulletin de 10 heures, Météo-France place quatre départements en vigilance orange aux orages. Elle place en alerte le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges, le Territoire-de-Belfort, la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, l'Ain, le Rhône, la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, la Drôme, l'Ardèche. Les orages seront accompagnés de prélèvements intenses (de l'ordre de 30 à 40 mm en une heure), de grêle, de fortes rafales de vent et d'une activité électrique importante.

09:55 - 35 000 impacts de foudre au cours des dernières 48 heures

L'Observatoire des orages Keraunos a été identifié sur "ces dernières 48 heures", "près de 35 000 impacts de foudre", essentiellement sur le centre-est et le nord-est de la France. Hier soir, 6 000 foyers étaient toujours privés d'électricité en Dordogne à la suite des orages de forte intensité. Les équipes d'Enedis ont annoncé qu'il n'y aurait pas de retour à la normale avant lundi, comme le rapporte TF1 info.
 

D’après Météo France, "la situation orageuse nécessitant une attention particulière en raison d'un risque de phénomènes violents", explique l’agence météorologique. Pour l’heure, les phénomènes orageux violents n’ont pas encore eu lieu mais risquent de se déclarer cet après-midi et ce soir. "Ces orages s'accompagneront de précipitations intenses (de l'ordre de 30 à 40 mm en une heure), de grêle, de fortes bourrasques et d'une activité électrique importante". Ces phénomènes météorologiques pourraient se poursuivre jusqu’au milieu de la nuit.

Des orages d'intensité modérée à localement forte se sont produits, du Massif central aux Ardennes. Hier soir, Météo-France explique également avoir "relevé de la grêle avec jusqu'à 5 cm de diamètre, notamment sur l'Auvergne". Des rafales de vent entre 80 et 100 km/h ont également été relevées. Près de 110 km/h ont été mesurés en pointe dans l'Aube et en Meurthe-et-Moselle au cours de la nuit de samedi 14 à dimanche 15 juin.

Par ailleurs, de la pluie a également été notée par l’agence météorologique : "Des précipitations donnant des valeurs entre 30 et 50 mm en peu de temps ont aussi été relevées cette nuit dans le Grand-Est, comme 47 mm en 1 heure à Valmy dans la Marne", écrit Météo-France sur son site.

Enfin, une aggravation de la vigilance reste toujours possible ce dimanche, note Météo-France, en particulier sur le Centre-Est et le flanc est du pays.

Les orages font une victime 
Une femme qui avait été grièvement blessée par la chute d’une branche d’arbre et hospitalisée ensuite en urgence absolue vendredi 13 juin est décédée ce dimanche, selon information d’Ici Paris. La victime avait été touchée à la tête par une branche tombée d'un arbre, qui lui-même aurait été foudroyé par un éclair, d'après une information BFMTV.