Enfants attaqués à Annecy : quel est l'état de santé des victimes ?

Enfants attaqués à Annecy : quel est l'état de santé des victimes ? Le pronostic vital des victimes de l'attaque au couteau survenue aux abords du lac d'Annecy, jeudi matin, n'est plus engagé, a annoncé la procureure d'Annecy.

[Mis à jour le 10 juin à 20h08] Le pronostic vital des victimes de l'attaque perpétrée par un réfugié syrien à Annecy n'est "plus engagé", a indiqué samedi la procureure d'Annecy Line Bonnet. Après l'effroi de l'attaque au couteau perpétrée le jeudi 8 juin, les nouvelles des hôpitaux de Grenoble et de Genève en Suisse, où sont hospitalisés les six blessés, dont quatre enfants, sont positives. Parmi eux, les quatre enfants âgés de 22 mois à 3 ans ont été blessés jeudi matin, lorsqu'un homme de nationalité syrienne âgé de 31 ans s'en est pris à eux avec un couteau alors qu'ils jouaient dans une aire de jeux située dans l'esplanade du Pâquier, un lieu habituellement calme qui borde le lac d'Annecy.

Parmi les quatre enfants blessés, un d'entre eux a 22 mois, deux ont 2 ans et un a 3 ans, a précisé la procureure de la République d'Annecy, Line Bonnet-Mathis, rapporte Le Parisien. Les deux enfants blessés âgés de 2 ans sont cousins et de nationalité française. Celui de 3 ans est une jeune fille de nationalité britannique qui visitait la France avec sa famille, tout comme celui de 22 mois, une jeune fille de nationalité néerlandaise, selon France 3 Régions. La procureure a également indiqué que l'un de ces enfants a été transféré aux Hôpitaux universitaires de Genève, en Suisse. Il s'agit de la jeune Néerlandaise, selon les dernières déclarations d'Emmanuel Macron. C'est au CHU de Grenoble (Isère) que se trouvent les trois autres, où le chef de l'Etat leur a rendu visite, accompagné de son épouse, vendredi matin, indique France Bleu

Emmanuel Macron apporte "le soutien de la nation" aux victimes

Ce vendredi après-midi, le président de la République a déclaré vouloir "apporter le soutien de la nation toute entière à ces enfants et à leurs familles", rapporte Le Point. Revenant plus précisément sur l'état de santé des trois enfants hospitalisés au CHU de Grenoble, Emmanuel Macron a assuré qu'"ils sont stabilisés". Concernant la jeune fille britannique, il a indiqué qu'elle est "réveillée". "Elle regarde la télévision, et c'est un mauvais souvenir déjà", a-t-il assuré, ajoutant que "les médecins étaient très confiants", mais se déclarant néanmoins "prudent". Au sujet de "la petite Néerlandaise", hospitalisée en Suisse, le chef de l'Etat a déclaré : "Ca va mieux". Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Wopke Hoekstra, a de son côté affirmé sur Twitter que la jeune fille est "hors de danger".

Après s'être rendu au CHU de Grenoble, le chef de l'Etat est allé à l'hôpital d'Annecy pour rendre visite à l'une des deux victimes adultes de l'attaque au couteau. Cet homme de 70 ans a été blessé à l'arme blanche par le suspect, mais également par balle au moment où les forces de l'ordre ont tiré pour interpeller l'assaillant. "Il est réveillé", a indiqué Emmanuel Macron, donnant là aussi des nouvelles rassurantes, rapporte France Bleu. La deuxième victime adulte dans cette attaque est un homme de 78 ans. Il n'a été blessé que superficiellement au bras gauche, et a donc pu rentrer chez lui sans hospitalisation après s'être fait poser deux points de suture par les secours sur place, comme le rapporte Le Parisien. "Je sais que ça aurait pu être beaucoup plus grave. Heureusement, j'ai eu un bon réflexe en donnant un coup pour écarter son couteau", a-t-il raconté au quotidien francilien.

Ce vendredi après-midi, le chef de l'Etat a tenu à "remercier" les secours et les forces de l'ordre présents lors de sa visite à la préfecture de Haute-Savoie, et a exprimé sa "fierté" envers les citoyens, forces de l'ordre et secouristes qui sont intervenus lors de l'attaque. "On vous doit beaucoup", a-t-il déclaré. "S'attaquer à des enfants est l'acte le plus barbare qui soit", a par ailleurs dénoncé Emmanuel Macron, indique France Bleu. François Astorg, maire EELV d'Annecy, a de son côté annoncé sur Twitter que la ville organisera un "rassemblement citoyen en soutien aux victimes et à leurs proches" le dimanche 11 juin à 11h.