Mort d'un pompier à Saint-Denis : qui était Dorian Damelincourt ?

Mort d'un pompier à Saint-Denis : qui était Dorian Damelincourt ? Dorian Damelincourt, 24 ans, est décédé ce lundi 3 juillet 2023 au petit matin, après une intervention à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Ce jeune pompier était engagé depuis moins de quatre ans.

[Mise à jour le 3 juillet à 12h30] L'annonce a été faite par Gérald Darmanin en personne. Ce lundi 3 juillet 2023, le ministre de l'Intérieur a déclaré qu'un pompier est décédé dans l'exercice de ces fonctions, cette nuit, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), alors qu'il luttait contre un incendie de véhicules dans un parking souterrain. Le drame s'est produit après que les secours ont été appelés aux alentours de 3 heures du matin pour intervenir rue du Landy, précise un communiqué de la Préfecture de police de Paris. Alors qu'il s'était engagé dans le sous-sol de cet immeuble pour tenter de conscrire l'incendie, l'homme est tombé en arrêt cardio-respiratoire. Malgré les premiers secours prodigués par ses collègues et un transfert à l'hôpital militaire de Clamart (Hauts-de-Seine), il n'a pas survécu.

Engagé depuis moins de quatre ans

Âgé de tout juste 24 ans (il les avait fêtés le 4 juin dernier), Dorian Damelincourt était engagé auprès des pompiers de Paris depuis moins de quatre ans. Dans un portrait diffusé par la BSPP, il est indiqué que ce natif de Bourg-Saint-Maurice s'était lancé le 6 août 2019 auprès des soldats du feu. Après une formation à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), il avait été nommé au centre de secours de Saint-Denis. "Engagé en première ligne dans la lutte contre le Covid-19" selon le récit des pompiers de Paris, il fut, un an après son entrée, promu caporal, puis caporal-chef en avril 2022. Présenté comme ayant un "engagement sans faille", mais aussi pour son côté "loyal et très respectueux", ainsi que son aptitude à "se remet[tre] sans cesse en question", il avait intégré le centre de La Courneuve le 1er janvier dernier. Au sein de la caserne, il avait notamment dirigé une opération lors d'un incendie dans un appartement à Stains.

Une intervention pas liée aux émeutes

Alors que la France fait face à des émeutes ces dernières nuits à la suite de la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier, ce drame n'est pas intervenu dans le cadre des violences qui émaillent Saint-Denis (et de nombreuses autres villes) ces derniers jours. C'est en tout cas ce qu'ont affirmé les sapeurs-pompiers car "aucune intervention liée à des violences urbaines n'était engagée au moment des faits." "Aucun lien" ne peut donc être établi selon eux.