Deux hommes morts à Marseille lors d'une fusillade, les victimes étaient connues de la police

Deux hommes morts à Marseille lors d'une fusillade, les victimes étaient connues de la police Une fusillade a éclaté dans la soirée du 28 septembre 2023 à Marseille faisant deux morts et un blessé. Les deux victimes décédées étaient connues des services de police. Une enquête pour "assassinat en bande organisée" a été ouverte.

Nouvelle fusillade dans les rues de Marseille, un épisode de plus" que regrette la préfète de police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri sur BFMTV. Deux hommes âgés de 24 ans de 41 ans ont été tués par balles, dans les quartiers nord de la cité phocéenne, dans la soirée du jeudi 28 septembre. Une troisième personne, un autre homme de 41 ans, a été blessée par les coups de feu. La fusillade a éclaté sur la voie publique aux alentours de 19h40 dans le quartier des Chutes-Lavie du 4e arrondissement de Marseille.

Le parquet de Marseille a annoncé dans un communiqué l'ouverture d'une enquête en flagrance pour "assassinats et tentative d'assassinat en bande organisée", "association de malfaiteurs en vue de la commission d'un crime", "destruction par moyen dangereux en bande organisée" et "recel en bande organisée de vol".

Une victime connue des services de police

Le quadragénaire décédé lors de la fusillade était déjà connu de services de police de la ville, il était même suspect dans une affaire de tentative d'assassinat datant de 2019. Le deuxième homme abattu était connu pour des faits d'escroquerie. Si le premier était volontairement visé, le second pourrait être une victime collatérale des coups de feu selon BFM Marseille. Les faits suggèrent un possible règlement de comptes. Il pourrait s'agit de la 42ème fusillade sur fond de trafic de drogues en 2023 à Marseille, si le lien avec le narcotrafic est confirmé.

La fusillade a été filmée par les caméras de vidéosurveillance. Sur les images, visionnées par Radio France, les trois hommes ciblés discutent sur un trottoir quand un 4x4 noir s'arrête à leur hauteur. De ce véhicule sort un passager masqué, vêtu d'une veste noire et armé. Il tire en rafale à l'arme longue sur les victimes avant de remonter dans le 4x4 et de prendre la fuite.

Un véhicule incendié et ressemblant au 4x4 des tireurs a été retrouvé plus tard dans la soirée dans un parc du 13ème arrondissement de Marseille. Mais les enquêteurs ne sont pas certains "qu'il s'agit [de la voiture] du ou des auteurs", a précisé la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. Toutefois, une arme longue a été retrouvée à l'intérieur du véhicule.