Attaque à Paris : qui sont les victimes du 2 décembre ?

Attaque à Paris : qui sont les victimes du 2 décembre ? L'attaque au couteau à Paris ayant eu lieu près de la Tour Eiffel ce samedi 2 décembre dans la soirée, a fait un mort et deux blessés.

Samedi soir, en bord de Seine dans les 15e et 16e arrondissements de Paris, un homme armé d'un couteau a attaqué trois personnes avant d'agresser une autre personne avec un marteau. Arrêté par la police alors qu'il tentait de fuir, le suspect a été placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte pour "assassinat" et "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste", le parquet national antiterroriste s'est saisi de l'enquête. 

Selon les informations relayées par le procureur national antiterroriste, Jean-François Ricard, parmi les trois victimes agressées au couteau près de la Tour Eiffel au niveau du quai de Grenelle, la victime décédée est un jeune homme de 23 ans, d'origine philippine avec la double nationalité allemande. Selon France Info, ce dernier a reçu quatre coups de couteau et deux coups de marteau. Le jeune homme est décédé de ses blessures après avoir reçu les premiers soins. La victime était accompagnée de deux autres personnes dont l'une d'elle était sa compagne. Ces deux personnes n'ont pas été agressées physiquement, la compagne de la victime décédée demeure  "extrêmement choquée", comme l'a indiqué le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, devant la presse sur le lieu des faits. Jean-François Ricard a précisé que les deux accompagnants de la victimes "sont encore sous surveillance médicale et n'ont pu être entendues pour le moment". L'urgentiste qui s'est rendu sur place auprès de la victime, Patrick Pelloux, a communiqué au Parisien que le couple agressé étaient tous deux infirmiers. 

Lorsque le suspect a pris la fuite après l'intervention d'un chauffeur de taxi qui l'aurait fait fuir, comme indiqué par le ministre de l'Intérieur, l'agresseur s'en est pris ensuite à deux autres personnes. Le parquet national antiterroriste a rapporté qu'un touriste britannique de 66 ans a aussi été attaqué à l'œil. Le suspect s'en est également pris à un homme français de 60 ans, qui se trouvait selon un témoignage recueilli par le Parisien avec sa femme et sa fille sous le choc. Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a précisé sur France 3 ce dimanche 3 décembre que ces deux victimes sont hors de danger. Jean-François Ricard, le procureur national antiterroriste, a précisé que les deux hommes étaient maintenant rentrés chez eux après avoir été pris en charge par les secours.