Prof menacée au couteau à Rennes : "J'ai envie de tuer quelqu'un", des troubles du comportement chez la collégienne

Prof menacée au couteau à Rennes : "J'ai envie de tuer quelqu'un", des troubles du comportement chez la collégienne Quelques heures après la tentative d'attaque au couteau dans un collège de Rennes, le procureur de la République, Philippe Astruc, a fait le point sur l'événement au cours d'une conférence de presse mercredi soir.

Grosse frayeur ce mercredi dans un collège de Rennes. Une adolescente de 12 ans, scolarisée en 5e, a menacé sa professeure d'anglais avec un couteau en plein cours. Les faits se sont déroulés entre 9h30 et 9h50 au collège des Hautes-Ourmes. Mercredi soir, vers 18 heures, le procureur de la République, Philippe Astruc, a pris la parole face à la presse pour faire un point sur les événements qui ont secoué l'établissement scolaire. 

Selon les révélations faites par le procureur de la République, la professeure d'anglais a déclaré que son élève lui aurait confié être "folle" et "avoir envie de tuer quelqu'un aujourd'hui, de tuer les élèves". Dans son viseur plus particulièrement, ceux qui ne "l'aiment pas et la personne qui [était] en face [d'elle]", aurait-elle dit. Toujours selon sa professeure, la jeune fille aurait ajouté : "Ça s'est passé à Arras, je vais faire pareil." L'élève aurait ensuite proposé à sa professeure de voir l'arme qu'elle avait apportée. C'est ensuite qu'elle aurait sorti un couteau de 17 centimètres de son cartable.  "À ce moment-là, d'autres élèves se sont rendu compte de la situation", a précisé le procureur de la République. 

La professeure d'anglais aurait alors eu le réflexe de faire évacuer la salle de classe où elle serait restée un temps seule avec l'élève qui la menaçait, avant de finalement s'enfuir à son tour. "À ce moment-là, dans le couloir, une professeure qui faisait cours porte ouverte [a compris] qu'il y [avait] une situation anormale et [s'est rendue] dans le couloir et [a agrippé] sa collègue, l'a fait rentrer dans sa classe et [a fermé] à clé sa classe", a encore détaillé Philippe Astruc. L'adolescente de 12 ans a ensuite été arrêtée et désarmée par un médiateur du collège et un conseiller principal d'éducation.

Connue pour des troubles du comportement et de la communication

La jeune fille a depuis été placée en retenue judiciaire, soit l'équivalent d'une garde à vue pour mineurs de moins de 13 ans. Cette mesure peut éventuellement durer douze heures et être prolongée de douze autres heures en cas de besoin. Si "son état de santé a été jugé par un médecin compatible avec cette mesure", a précisé le procureur, un examen médical psychiatrique a également été diligenté. 

Alors que la famille de la jeune fille, d'origine mongole, n'est pas connue des services de police et est bien en situation régulière, l'adolescente s'était déjà faite connaître pour des troubles du comportement et de la communication par le passé. Toujours selon le procureur, "entre janvier et juin de l'année dernière, elle s'était présentée à son collège des Chalais avec un couteau dans son cartable". L'adolescente avait également "fait l'objet d'un passage en conseil de discipline au mois de juin à la suite de menaces verbales et injures à un professeur. Le conseil de discipline avait décidé de son exclusion". Une enquête pour "tentative d'homicide volontaire sur personne chargée d'une mission de service public" a été ouverte et suit désormais son cours.