Sète : explosion dans une usine classée Seveso, un blessé grave

Sète : explosion dans une usine classée Seveso, un blessé grave Dans l'usine Saipol classée Seveso, à Sète, un violent incendie fait rage après une explosion. Grièvement blessé, un salarié est en urgence absolue.

Une usine classée Seveso "seuil bas" à Sète a subi une importante explosion en fin d'après-midi, ce mercredi 10 avril. Une déflagration qui a été suivie, quelques minutes plus tard, d'un important incendie. Ce site industriel à risque, situé dans la zone industrielle du port de la ville héraultaise, a dégagé un épais nuage noir. Plusieurs internautes ont filmé l'incident avant de publier leurs vidéos sur les réseaux sociaux.

La préfecture de l'Hérault a confirmé l'incident sur les réseaux sociaux. "Une explosion suivie d'un incendie est en cours au sein de l'entreprise SAIPOL, classée SEVESO seuil bas", a-t-elle précisé sur X (ex-Twitter). D'après la préfecture,"l'incident s'est déroulé dans l'entrepôt d'estérification (fabrication de carburant à partir de graines)". L'entreprise est spécialisée dans la production d'énergies décarbonées et protéines végétales.

La préfecture appelle les riverains à "ne pas se rendre sur le secteur". Un périmètre de sécurité a été installé et un centre opérationnel départemental de crise a été activé. "On déplore à ce stade un blessé en urgence absolue, un salarié de l'entreprise, en cours d'héliportage", ont par ailleurs précisé les autorités dans un communiqué. Au total,  200 personnes ont été évacuées "à titre préventif".