Explosion d'une Tesla à Las Vegas : des similitudes avec l'attaque à La Nouvelle-Orléans et une piste privilégiée

Explosion d'une Tesla à Las Vegas : des similitudes avec l'attaque à La Nouvelle-Orléans et une piste privilégiée Le conducteur de la Tesla ayant explosé à Las Vegas le 1er janvier se serait donné la mort avant l'explosion selon le rapport du légiste. La présence d'objets explosifs dans le véhicule interroge les motivations du conducteur qui restent "inconnue". Les autorités enquêtent sur un éventuel lien avec l'attaque à La Nouvelle-Orléans.

Un véhicule Tesla a explosé ce mercredi 1er janvier 2025 devant une entrée du Trump International Hotel de Las Vegas. Selon les informations transmises par le shérif de la ville, Kevin McMahill, lors d'une conférence de presse organisée le 2 janvier, le conducteur a perdu la vie alors qu'il se trouvait encore dans l'habitacle et sept personnes ont été légèrement blessées. La Tesla Cybertruck, pick-up de la marque d'Elon Musk, s'est garée devant l'établissement détenu par la Trump Organization avant d'exploser. La structure du modèle aurait permis de "limiter les dégâts", selon le shérif, expliquant que les portes de verre de l'hôtel n'avaient pas été brisées.

La piste d'un suicide et celle d'un acte terroriste

Le conducteur du véhicule a été identifié comme Matthew Livelsberger, un homme de 37 ans originaire du Colorado, grâce à la présence d'un passeport et la découverte de deux tatouages sur le corps de la victime. La dépouille doit toutefois être formellement identifiée. Concernant la cause de la mort, la piste d'un suicide a été avancée par la police de Las Vegas dans un communiqué du 2 janvier : "La cause de son décès est due à une blessure par balle intra-orale par suicide". "Nous avons découvert, grâce au bureau du médecin légiste, que l'individu avait été blessé par balle à la tête avant l'explosion du véhicule", a ajouté le shérif Kevin McMahill.

Avant cette précision, les enquêteurs suspectaient un acte terroriste en raison de la présence de bonbonnes de gaz, de bidons d'essence ainsi que des mortiers de feu d'artifice à l'arrière de la Tesla. Ces engins explosifs seraient à l'origine de l'explosion du Cybertruck. Elon Musk, patron de Tesla, a de son côté affirmé sur X que l'explosion n'était pas liée au véhicule mais bien à des gros feux d'artifice et/ou une bombe transportés dans la voiture. Qu'il s'agisse d'un suicide ou d'un acte destiné à faire davantage de victimes, les motivations de Matthew Livelsberger restent "inconnues", a précisé Spencer Evans, agent du FBI : "Nous ne disposons pas d'informations qui nous permettent d'affirmer avec certitude ou de suggérer que c'était motivé par une idéologie particulière".

Un lien avec l'attaque à La Nouvelle Orléans ?

L'explosion de la Tesla à Las Vegas, survenue seulement quelques heures après l'attaque à La Nouvelle-Orléans, est-elle liée à l'acte considéré comme terroriste ? Le shérif de la ville du Nevada expliquait le 2 janvier qu'"aucune indication" ne permet d'établir un lien entre l'explosion et le groupe Etat islamique. "Il n'y a pas de drapeau de l'EI visible comme ce fut le cas à la Nouvelle-Orléans", a-t-il précisé. Le FBI qui enquête que l'attaque à La Nouvelle-Orléans a indiqué de son côté n'avoir établi aucun lien "irréfutable" entre les deux événements pour l'heure. La piste de l'acte isolé semble donc privilégiée.

Le conducteur du Tesla Cybertruck retrouvé mort présente toutefois quelques points communs avec l'auteur présumé de l'attaque à La Nouvelle-Orléans. "Nous savons que [Matthew Livelsberger] est dans l'armée actuellement", tandis que l'autre suspect est un vétéran américain. "Ils ont tous les deux servi en Caroline du Nord sur une base militaire. On ne sait pas s'ils ont servi ensemble ou les mêmes années, nous enquêtons sur cela. On sait qu'ils ont tous les deux servi en Afghanistan mais nous ne savons pas s'ils étaient dans la même province ou dans la même unité", a relevé le shérif de Las Vegas. Un autre point commun a été remarqué par le shérif : "les véhicules ont été loués via l'application Turo dans les deux cas", une "coïncidence que nous devons continuer à examiner".

Dernières mises à jour

10:52 - Qui était Matthew Livelsberger, le conducteur de la Tesla ?

L'identité du conducteur de la Tesla qui a explosé à Las Vegas le 1er janvier et suspecté d'être à l'origine de l'explosion a été révélée : il s'agit de Matthew Livelsberger, un Américain de 37 ans originaire de Colorado Springs. L'homme était un membre de l'armée américaine plus fois décoré pour sa participation à des opérations extérieures, notamment en Afghanistan. Alors que la piste du suicide est avancée, les motivations de l'individu restent inconnues à ce stade. En revanche, son profil s'est précisé ces dernières heures.

08:49 - La piste du suicide avancée

L'explosion de la Tesla à Las Vegas a fait un mort le 1er janvier. Mais la victime, le conducteur du véhicule, se serait donné la mort avant l'explosion du véhicule selon le rapport du légiste évoqué dans un communiqué des autorités. "Nous avons découvert, grâce au bureau du médecin légiste, que l'individu avait été blessé par balle à la tête avant l'explosion du véhicule", a fait savoir le shérif de Las Vegas suggérant la piste d'un suicide. Tandis que la police confirme que "la cause de son décès est due à une blessure par balle intra-orale par suicide". Quant à l'explosion, elle pourrait être due à la présence de bonbonnes de gaz ou encore de mortiers et feux d'artifice dans le véhicule. Les objets auraient pu exploser sous l'effet du coup de feu.