Nuage toxique en Espagne : 160 000 personnes menacées à la suite d'un incendie dans un entrepôt de chlore, ce que l'on sait
Un incendie dans un entrepôt industriel en Catalogne fait craindre le pire en Catalogne, samedi 10 mai. Les autorités espagnoles ont appelé plus de 160 000 personnes à se confiner alors qu'un nuage toxique de chlore s'élève dans le ciel. Pour l'instant, "aucun blessé n'a été signalé", ont précisé les pompiers. On ne sait pas encore les causes de l'incendie.
"Si vous êtes dans la zone affectée, ne sortez pas de chez vous ou de votre lieu de travail", a demandé sur les réseaux sociaux la Protection civile dans la région du nord-est. Cinq municipalités de la Catalogne sont concernées, allant de Barcelone à Tarragone. Selon le journal El País, la Generalitat de Catalogne, soit l'organisation politique régionale, a activé le plan d'urgence du secteur chimique. La circulation dans les gares et les autoroutes de Catalogne a été suspendue.
2.Els Bombers tenen estabilitzat lincendi, hi continuen treballant
— Vilanova i la Geltrú (@ajuntamentvng) May 10, 2025
3.Hi ha restriccions totals al perímetre de 500 metres al voltant de la nau. Es mantenen accessos viaris tallats
Mantingueu-vos informats de l'evolució de l'emergència pic.twitter.com/bQ6hP9bM3d
L'incendie s'est déclaré à l'aube dans la municipalité de Vilanova i la Geltrú. L'entrepôt industriel qui a pris feu stocke des produits utilisés dans les piscines. "Le chlore s'enflamme rarement, mais lorsqu'il brûle, il est très difficile à éteindre", a déclaré le propriétaire de l'entrepôt, Jorge Viñuales Alonso. La fumée qui en a résulté s'est chargée de chlore.
Si l'incendie a été maîtrisé par les pompiers dans la matinée, les secours déploient désormais leurs forces à la surveillance "du nuage généré par l'incendie", afin d'en suivre "l'évolution et le niveau de toxicité". "Gardez les portes et les fenêtres fermées", a recommandé la ville. "Si vous devez sortir en cas d'urgence, utilisez un masque FFP2", précise-t-elle.