Attaque au couteau à Benfeld : une prof poignardée au collège, le profil de l'élève interpellé se précise

Attaque au couteau à Benfeld : une prof poignardée au collège, le profil de l'élève interpellé se précise Une enseignante a été poignardée en cours par un élève de 14 ans dans un collège du Bas-Rhin. Elle a été hospitalisée en urgence relative. L'agresseur présumé, lui, était connu défavorablement de l'Education nationale.

L'essentiel :
  • Ce mercredi, entre 8 heures et 8h15, une professeure de musique a été poignardée en classe par un élève de 14 ans au collège Robert Schuman de Benfeld (Bas-Rhin). Agée de 65 ans, elle a été "blessée au visage" selon Dernières nouvelles d'Alsace, et hospitalisée en urgence relative.
  • L'auteur présumé des faits, un élève de 14 ans a été arrêté et interpellé quelques minutes plus tard, alors qu’il se trouvait à vélo sur la voie publique. L'adolescent s'est porté des coups de couteau lors de son interpellation. Il a été héliporté en urgence absolue précise BFMTV, vers l’hôpital de Hautepierre à Strasbourg.
  • Selon une information du journal Le Parisien, l’agresseur présumé avait déjà été signalé en mars 2025 par l’Éducation nationale pour "son intérêt porté à Hitler et aux armes". Il était aussi "connu de son établissement pour y avoir fait des tags nazis", révèle BFMTV. Enfin, des élèves parle de lui comme d'un jeune "taciturne", "isolé", "toujours habillé en noir", au micro de ICI Alsace.
  • La procureur de la République, le sous-préfet ainsi que les gendarmes de Benfeld et de Fegersheim, le Psig de Sélestat et le Samu se sont rendus sur place. Une cellule d'urgence médico-psychologique va être mise installée.
En direct

13:00 - "La professeure avait du sang partout", raconte une élève

 "On était en cours de musique lorsque ça a toqué à la porte. La professeure a ouvert et l'élève l’a tout de suite agressée. Il l'a frappée au visage. Moi, je n'ai vu que des coups. La professeure avait du sang partout au niveau du visage. Puis il est parti", raconte une élève présente dans la classe de musique, auprès de DNA. "La professeure est rentrée dans la classe pleine de sang. On a hurlé (...) Ensuite, on est sortis par la porte de derrière. L'infirmière scolaire est arrivée. Nous étions en panique. Le principal adjoint nous a dit d'aller dans la salle polyvalente. Nous avons pu alors appeler nos parents", poursuit-elle.

12:52 - Une députée du Haut-Rhin apporte "tout son soutien à cette professeure de musique"

Sur le réseau social X, la députée du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert, "exprime (son) choc et (sa) consternation après l’attaque au couteau d’un collégien de 14 ans contre une professeure du collège Schuman de Benfeld ce matin à l’ouverture de l’établissement". "Tout mon soutien à la communauté éducative et à cette professeure de musique victime d’une agression inqualifiable, désormais hospitalisée en urgence relative. Merci également à nos forces de l’ordre qui sont intervenues et ont interpellé le suspect très rapidement", poursuit-elle.

12:39 - Après avoir été entendus, enfants et parents quittent les lieux

Peu après 12h30, Les élèves de la classe concernée sortent de la salle des fêtes de la commune après avoir été entendus par la gendarmerie, indique le journal Dernières Nouvelles d'Alsace. "Sous protection de la gendarmerie, des enfants et leurs parents sortent au compte goutte de l’établissement", apprend-on.

12:29 - Les élèves actuellement entendus par les gendarmes

Selon DNA, les élèves de la classe dont l'enseignante a été agressée sont toujours dans le foyer et "entendus par les gendarmes" qui ont ont autorisé la présence d'un parent par enfant. "Une cellule d'urgence médico-psychologique ainsi que l'équipe mobile de sécurité de l’Éducation nationale ont été immédiatement déployées pour accompagner les élèves, les personnels et les familles", annonce le Rectorat de l'académie de Strasbourg dans un communiqué.

11:54 - La réaction du recteur de l’académie de Strasbourg

Dans un communiqué publié en fin de matinée, le recteur de l’académie de Strasbourg Olivier Klein "exprime tout son soutien à la professeure blessée et à l’équipe éducative". "Il condamne avec force cette agression et rappelle que la sécurité dans les établissements scolaires est une priorité de la ministre d’État et de tous les personnels".

11:35 - "Dépité", le maire de Benfeld parle d'un "évènement isolé"

Le maire de Benfeld, Jacky Wolfarth se dit "dépité par rapport à cette violence (...) Nous ne sommes pas dans les banlieues", ajoute-t-il. "Avoir ce genre de faits chez nous, c’est nouveau. Les parents ont été aussi étonné que nous", confie-t-il à ICI Alsace. Auprès du Parisien, il décrit un "collège calme", et assure que la "priorité était de permettre aux élèves d’avoir un bon suivi psychologique (...) C'est un événement isolé", dit-il.

11:20 - "On a entendu tous les enfants crier et sortir en panique"

"On a entendu tous les enfants crier et sortir de la salle en panique, en courant et en criant 'il a un couteau, il lance son compas'. Ils étaient tellement paniqués qu'ils sont partis en courant et sont sortis dans la cour", confie Dario, un collégien de 6ème qui se trouvait dans la classe voisine de celle où l'agression a eu lieu, auprès d'ICI Alsace.

11:18 - Un jeune homme "taciturne" et "isolé"

Des élèves, interrogés par ICI Alsace, parlent d'un jeune homme "taciturne", "isolé", "toujours habillé en noir". "On se dit qu'on est en sécurité nulle part, même plus à l'école (...) un endroit où normalement, les enfants sont censés être en sécurité, ça fait réfléchir", réagit une mère de famille auprès du média local.

11:16 - Elisabeth Borne se rend sur place

"J’exprime ma solidarité à l'enseignante et à la communauté scolaire (...) Une cellule d'urgence a été activée pour accompagner tous les élèves et personnels", dit la ministre démissionnaire de l'Education nationale, Elisabeth Borne, sur X. Elle indique également "se rend sur place immédiatement".

10:46 - L'ado connu pour "son intérêt porté à Hitler et aux armes"

D'après les informations du journal Le Parisien, l’auteur présumé des faits avait déjà été signalé en mars 2025 par l’Éducation nationale pour "son intérêt porté à Hitler et aux armes". 

10:27 - L'auteur présumé des faits serait en arrêt cardio-respiratoire

Selon les informations de Dernières Nouvelles d'Alsace, l'agresseur présumé de l'enseignante, un ado de 14 ans, "se serait infligé des blessures et serait en arrêt cardio-respiratoire" à l'heur actuelle. La procureur de la république, le sous-préfet ainsi que les gendarmes de Benfeld et de Fegersheim, le Psig de Sélestat et le Samu se sont rendus sur place.

10:04 - "Je suis révoltée. Que faut-il faire ?"

Sur place, la peur a déjà laissé place à la colère et à la stupéfaction. Devant le collège Robert Schuman de Benfeld, une jeune femme, mère d'un élève de 6e de s'interroge : "Je suis révoltée. Que faut-il faire ? Instaurer des fouilles à l'entrée du collège ?", déplore-t-elle dans les colonnes de DNA.

10:02 - L'agresseur s'est porté des couteaux

"Au moment de son interpellation, l'adolescent s'est porté des coups de couteau", indique la gendarmerie auprès de BFMTV. Le directeur académique, le recteur et des équipes mobiles de sécurité se rendent sur place "pour mettre en place une Cellule d'urgence médico-psychologique", précise la chaîne info.

09:53 - Un élève de 14 ans interpellé

Après l'agression d'une professeure de musique en plein cours ce mercredi entre 8 heures et 8h15, à Benfeld dans le Bas-Rhin, DNA indique que l'auteur des faits a été interpellé. Il s'agit bien d'un jeune de 14 ans qui participait au cours. "J'ai été prévenu par le groupe de classe sur le chemin de l'école. Puis on a vu tous les gendarmes arriver (...) Je ne comprends pas comment ça a pu arrivera ! On est à Benfeld", déclare une élève de 3e auprès du journal local.

Pour aller plus loin :

Choc dans la commune de Benfeld (Bas-Rhin), au sud de Strasbourg. Ce mercredi 24 septembre 2025, vers 8h15, une professeure de musique a été poignardée en classe par un élève de 14 ans au collège Robert Schuman, apprend BFMTV de sources concordantes. Agée de 65 ans, elle a été "blessée au visage" selon Dernières nouvelles d'Alsace, et hospitalisée en urgence relative.

Le journal local précise que les élèves du cours où s'est déroulé l'agression "sont pour le moment confinés dans la salle de classe". Le reste de l'établissement a été évacué, les autres élèves patientent dans la salle des fêtes de la commune en attendant leurs parents. "Je ne comprends pas comment ça a pu arrivera ! On est à Benfeld", confie une élève de 3e auprès du quotidien.

"Lorsque nous sommes arrivés devant l'établissement, les élèves qui venaient d'arriver hurlaient au téléphone pour tenter d'expliquer au parents ce qui venait de se passer (...) C'est très frustrant, car on est là, et nous ne pouvons pas encore voir nos enfants. Ils doivent être interrogés. Certains sont terrorisés, et nous sommes là", confie la mère d'une fille qui se trouvait dans la salle de classe

L'agresseur présumé en urgence absolue

L'ado de 14 ans, auteur présumé des faits, a été arrêté et interpellé quelques minutes après les faits, selon la gendarmerie. "Au moment de son interpellation, l'adolescent s'est porté des coups de couteau", indique BFMTV. Les coups auraient été portés "au niveau de la gorge", indique une source proche de l'enquête à France Info. Il a ensuite été pris en charge par les secours et "héliporté par Dragon 67 vers l’hôpital de Hautepierre à Strasbourg, tout comme la professeure de musique", précise DNA, en urgence absolue.

"Isolé" et connu pour "son intérêt porté à Hitler et aux armes"

De son côté, le sous-préfet ainsi que les "gendarmes de Benfeld et de Fegersheim, le Psig de Sélestat et le Samu se sont rendus sur place", selon une information de Dernières nouvelles d'Alsace. Une cellule d'urgence médico-psychologique va être mise en place. Contactée par BFMTV, la procureure de Strasbourg indique qu'il est encore "trop tôt" pour communiquer sur ces faits.

Enfin, d'après les informations du journal Le Parisien, l’auteur présumé des faits avait déjà été signalé en mars 2025 par l’Éducation nationale pour "son intérêt porté à Hitler et aux armes". Il était "connu de son établissement pour y avoir fait des tags nazis", abonde BFMTV. Des élèves, interrogés par ICI Alsace, parlent d'un jeune homme "taciturne", "isolé", "toujours habillé en noir".