Braquage à Lyon : une raffinerie d'or ciblée par un commando armé et des explosifs, ce que l'on sait

Braquage à Lyon : une raffinerie d'or ciblée par un commando armé et des explosifs, ce que l'on sait Six hommes ont été interpellés après avoir braqué les laboratoires Pourquery, une raffinerie d'or, à Lyon, ce jeudi 30 octobre. Ils ont usé d'explosifs, d'armes lourdes et d'accessoires de policiers.

Un braquage digne d'une scène de film d'action a eu lieu à Lyon. Les malfaiteurs ont ciblé les laboratoires Pourquery, situés sur le boulevard du Parc d'Artillerie dans le VIIe arrondissement et connus pour le traitement de métaux précieux, notamment de l'or. Tout a commencé avec une explosion qui a retenti sur les coups de 13h30, ce jeudi 30 octobre. L'explosif a servi à souffler les deux vitres de l'entreprise, permettant aux braqueurs de pénétrer les lieux.

Ces derniers, du nombre de six, sont entrés, munis de "faux brassard" de policiers et équipés d'armes longues ou d'armes de guerre, selon les descriptions du voisinage alerté par la détonation. "La scène a duré sept minutes, ils étaient calmes, porteurs de brassards jaune ou orange. Il y avait plusieurs hommes, peut-être trois ou quatre, porteurs de kalachnikov et de faux brassards", racontent des témoins du braquage au Progrès. Sur des images filmées par des riverains et diffusées sur les réseaux sociaux, on voit deux des braqueurs entrer dans le laboratoire avec une échelle. Ils sont vêtus de noir et portent un brassard afin de se faire passer pour des forces de l'ordre. 

Il n'est pas précisé si les braqueurs ont fait usage de leurs armes à feu une fois à l'intérieur de la raffinerie. Ils ont toutefois chargé leur véhicule, un "petit fourgon" doté d'un gyrophare bleu, d'un butin a priori constitué de métaux précieux avant de prendre la fuite. Les cinq auteurs du braquage ont été pris en chasse par les policiers de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) et ont été interpellés, a fait savoir la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le butin a par ailleurs pu être récupéré, ajoute l'autorité. Celui-ci a été estimé à 18 millions d'euros, rapporte Le Progrès. Les individus ont été placés en garde à vue complète Actu17.

Dans la soirée, le ministre de l'Intérieur a félicité l'action de la BRI. Parmi les 28 employés des laboratoires Pourquery, cinq personnes ont été "blessées légèrement" au cours du braquage. Elles ont toutes été prises en charge par les sapeurs-pompiers de la métropole de Lyon et du Rhône, rapporte Le Parisien

Ce n'est pas la première fois que le laboratoire, décrit comme une raffinerie d'or, est la cible d'actions malveillantes. En mai 2025, un commando armé avait tenté de voler l'usine. Les malfaiteurs avaient braqué plusieurs employés et incendié une voiture avant de prendre la fuite en voiture, sans parvenir à s'emparer d'un butin.

Dernières mises à jour

23:17 - Des riverains ont filmé les braqueurs

Des images des braqueurs entrant dans le laboratoire ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Des riverains les ont filmés pendant qu’ils appelaient la police. On peut voir deux personnes vêtues de noir, armées, l’un avec une cagoule et l’autre portant un brassard orange afin de se faire passer pour un policier. 

20:57 - Le butin est estimé à 18 millions d’euros

Les braqueurs auraient réussi à dérober un butin d’une valeur de 18 millions d’euros. Ceux-ci ont été rattrapés et interpellés. Les métaux précieux, principalement de l’or, ont également été retrouvés. 

19:24 - Le ministre de l’Intérieur "félicite" la BRI

"Fermeté, rapidité, maîtrise : je félicite la BRI de Lyon pour leur prompte intervention", écrit le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez sur X. Il affirme que six personnes ont été interpellées, une de plus que ce qu’avait annoncé la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône. 

18:43 - Les images des braqueurs de la raffinerie à Lyon

Le braquage des laboratoires Pourquery à Lyon n'est pas passé inaperçu. Les occupants des bâtiments voisins de l'usine ont été alerté par l'explosion ayant permis aux malfaiteurs de pénétrer dans l'enceinte du bâtiment. Certains d'entre eux ont pu filmer les cambrioleurs se mettre en place après l'explosion. Les images montrent des individus vêtus de noir et multipliant les aller-retours entre leur véhicule et le laboratoire. Les auteurs de la vidéo sont entendus en train de contacter les forces de l'ordre et décrivent les braqueurs comme étant armés de "kalashnikovs".