EPR : une grue géante pour poser le dôme de la centrale de Flamanville [IMAGES]
Chantier aussi colossal que controversé, la construction de l'EPR de Flamanville, où un réacteur nucléaire de 3e génération va venir s'ajouter à la centrale existante, a franchi un palier ce mardi 16 juillet. Un dôme en acier de 300 tonnes a été posé pour recouvrir le bâtiment du futur réacteur, qui devrait être mis en service en 2016. Le bâtiment est donc désormais fermé et "prêt à l'emploi", même si une nouvelle couche de béton de protection doit venir s'ajouter à l'ensemble dans les mois qui viennent.
Autre particularité de cette journée événement pour EDF et Bouygues Construction, les constructeurs du réacteur : le dôme géant a été posé par l'une des plus grandes grues du monde. Surnommée, "Big Benny", cette grue est venue spécialement de Chine en pièces détachées pour le chantier de l'EPR. SCG 120 (Sarens Giant Crane) de son vrai nom, "Big Benny" fait 200 mètres de haut, pèse 120 000 tonnes et est capable d'en soulever 500. Il aura fallu une dizaine de semaines pour l'assembler au dessus du futur réacteur. Les images.
EN VIDÉO - EDF a confirmé jeudi 17 janvier que le réacteur de 3e génération EPR en construction à Flamanville (Manche) entrerait en service en 2016 et a assuré que le budget serait "tenu désormais", après l'annonce en décembre d'un surcoût de 2 milliards d'euros, portant la facture à 8,5 milliards...
Vignette : EDF via Storify