Vaccination Covid : trouver un rendez-vous, calendrier par âge... Les infos pratiques

Chargement de votre vidéo
"Vaccination Covid : trouver un rendez-vous, calendrier par âge... Les infos pratiques"

Vaccination Covid : trouver un rendez-vous, calendrier par âge... Les infos pratiques CALENDRIER VACCINATION. L'arrivée du vaccin Janssen et l'ouverture de la vaccination au plus de 55 ans, donne une nouvelle impulsion à la campagne vaccinale. Courant avril, de nouveaux publics seront éligibles à la vaccination. Toutes les infos pour savoir où et quand se faire vacciner.

Dernières actus
  • Dès ce 12 avril, la vaccination s'étend à toutes les personnes de plus de 55 ans, sans conditions. Ils pourront recevoir les vaccins AstraZeneca et Janssen (Johnson & Johnson) en prenant rendez-vous après des médecins et des pharmaciens.
  • De nouvelles tranches d'âge pourront progressivement prétendre à la vaccination dans les prochaines semaines. Emmanuel Macron a précisé les dates pour les futures étapes de la campagne vaccinale lors de son allocution du 31 mars. La vaccination contre le Covid-19 sera élargie aux personnes âgées de plus de 50 ans à partir du 15 mai, et aux personnes de 18 à 50 ans à partir de mi-juin.
  • Olivier Véran a annoncé, dimanche 11 avril dans le JDD, que pour les vaccins à ARN messager, Pfizer et Moderna, les deux injections seraient désormais espacées de six semaines au lieux de quatre. Le prolongement du délai entre les deux doses allongerait la durée de l'immunité contre le Covid-19.
  • Sur la vaccination des enseignants, Emmanuel Macron a indiqué le 9 avril que "dans les prochaines semaines une vaccination prioritaire pour les enseignants, les AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap, NDLR) et les personnels au contact de personnes très vulnérables en particulier en situation de handicap" sera organisée tout en tempérant le caractère prioritaire de la vaccination chez les enseignants. "D'un point de vue de santé publique, il n'y aurait aucun sens à vacciner un enseignant de 30 ans en priorité sur ses parents de 70 ans - ce serait même un contre-sens sanitaire". La vaccination des personnels des forces de l'ordre doit également intervenir au printemps.
  • Il n'est pas possible de choisir son vaccin. Des recommandations de la Haute autorité de santé encadrent l'utilisation des produits, par exemple le vaccin AstraZeneca n'est pas administré aux personnes de moins de 55 ans tandis que Pfizer et Moderna sont réservés aux plus de 60 ans. Mais, pour ceux pouvant recevoir tous les vaccins indifféremment, le choix du lieu de la vaccination permet de "choisir" une famille de vaccin. Les produits à ARN messager (Pfizer et Moderna) sont uniquement disponibles dans les centres de vaccination, ceux à adénovirus (AstraZeneca et Janssen) sont distribués par les médecins et pharmaciens. Pour prendre rendez-vous, il faut se diriger vers le site sante.fr ou sur Doctolib
  • Un numéro de téléphone "coupe-file" va prochainement être mis en place a annoncé Emmanuel Macron. Toutes les personnes éligibles à la vaccination qui ne parviennent pas à décrocher de rendez-vous pourront appeler et obtenir un rendez-vous, de manière prioritaire.
  • Le moteur de recherche "Vite ma dose !", mis en place le jeudi 1er avril par Guillaume Rozier, fondateur de Covid Tracker, permet de détecter automatiquement le prochain rendez-vous disponible dans votre département sur Doctolib, pour être vacciné.
  • Il faudrait que 70% de la population soit vaccinée, selon la revue scientifique Nature, pour atteindre l'immunité collective. L'Institut Pasteur estime que le variant britannique pour ce chiffre à 90% pour la population adulte, sauf si la vaccination s'étedn également aux enfants.

Calendrier : qui peut se faire vacciner contre le Covid en France et quand ?

Calendrier simplifié de la vaccination
Âge Date de début de la vaccination Vaccins
70 ans et plus Depuis le 27 mars AstraZeneca, Janssen, Pfizer et Moderna
60 ans et plus A partie du 16 avril AstraZeneca, Janssen, Pfizer et Moderna
55 ans et plus Depuis le 12 avril AstraZeneca et Janssen
50 ans et plus A partir du 15 mai Non-renseigné
Toutes les personnes de 50 à 54 ans présentant des comorbidités Depuis le 25 février Pfizer et Moderna
Toutes les personnes de 18 à 54 ans avec une pathologies à risque Depuis le 18 janvier avec prescription médicale Pfizer et  Moderna
Toutes les personnes de 18 à 50 ans A partir de la mi-juin Non-renseigné
Calendrier détaillé de la vaccination
Phase Public concerné Vaccin utilisé
Phase 1, jusqu'au 1er février Sont concernées au moins 1 million de personnes :
- les personnes âgées résidant dans une maison de retraite ou en unités de soins
- les professionnels de santé âgés de plus de 50 ans ou avec des maladies chroniques
- les pompiers et les aides à domicile de plus de 50 ans
- les personnes âgées de plus de 75 ans 
- les personnes à risques souffrant de pathologies graves 
Pfizer-BioNTech
Phase 2, février et mars Sont concernées 14 millions de personnes :
- d'abord les personnes âgées de plus de 75 ans
- les plus de 70 ans à partir du 27 mars
- puis les personnes âgées de plus de 65 ans
- les personnels soignants âgés de plus de 40 ans
Pfizer-BioNTech
Moderna
AstraZeneca
Phase 3, à partir d'avril Sont concernées :
- d'abord les personnes âgées de plus de 55 ans (12 avril)
- les personnels de l'Education nationale
- les personnes vulnérables et précaires
- les personnels de sécurité
- les personnes âgées de plus de 50 ans (15 mai)
- puis toute la population majeure à partir de la mi-juin
Pfizer-BioNTech
Moderna
AstraZeneca
Janssen

Quelles dates de vaccination pour les professionnels ?

© Ministère de la Santé

Où se faire vacciner contre le Covid ?

Le ministère de la Santé a déployé un service en ligne sur le site Sante.fr, permettant d'identifier très rapidement un centre de vaccination autour de chez soi (à retrouver sur ce lien). L'outil informatique "Vite ma dose !", développé par l'ingénieur Guillaume Rozier, permet de trouver les prochains rendez-vous disponible sur Doctolib dans chaque département. Il devrait d'ici peu prendre en compte les rendez-vous renseignés sur les plateformes Maiia et Keldoc. Les centres de vaccination sont les seuls à administrer les vaccins à ARN messager, Pfizer et Moderna.

La vaccination est possible chez les médecins de ville en convenant d'un rendez-vous auprès du cabinet par téléphone ou sur les plateformes dédiées (Doctolib, Maiia et Keldoc). La prise de rendez-vous est également indispensable pour se faire vacciner en pharmacie. Les officines sont libres de s'organiser comme elles le souhaitent : réservation par téléphone, sur place ou par l'intermédiaire de la plateforme Covid-Pharma. Il suffit de présenter sa carte d'identité, sa carte vitale et de répondre à un questionnaire administratif ainsi qu'à un questionnaire de santé avant la vaccination. L'injection a ensuite lieu dans une pièce dédiée. Le patient ou la patiente doit attendre 15 minutes après la vaccination. En principe, toutes les pharmacies qui pratiquent la vaccination contre la grippe peuvent également injecter le vaccin anti-Covid. Les médecins et pharmaciens ne disposent que des doses AstraZeneca. Ils pourraient dans les prochains jours recevoir les doses du vaccin Janssen.

Comment s'inscrire pour se faire vacciner dans un centre ?

Il est possible de prendre rendez-vous sur l'une des trois plateformes choisies par le gouvernement, centralisées sur le site sante.fr (Doctolib, Maiia et Keldoc). Il est également possible de prendre rendez-vous par téléphone, en composant le 0 800 009 110. Les personnes désireuses de se faire vacciner et qui ne sont pas résidents d'Ehpad - ceux qui le sont peuvent bénéficier d'une vaccination in situ - doivent se rendre dans des centres, ouverts à échelle départementale.

Dès la prise de rendez-vous, un formulaire est soumis au patient afin d'obtenir des vérifications sur le profil du patient et ainsi vérifier si la vaccination contre le Covid-19 n'est pas incompatible. Allergies, traitement médical... Voici le genre d'informations qui est vérifié. Il convient ensuite d'attendre entre quatre ou six semaines, notamment pour les vaccins Pfizer et Moderna, avant de se rendre à nouveau dans un centre afin de procéder à la deuxième injection inhérente aux vaccins anti-Covid.

Quand puis-je me faire vacciner ? Estimations

La vaccination en France suit son cours, mais pour beaucoup de personnes, l'attente est encore de mise avant l'injection. Pour avoir de la visibilité sur votre éligibilité au vaccin, le site Omnicalculator a mis en place une simulation permettant d'obtenir une date plus ou moins précise, en fonction de votre âge et de votre profil, tout cela selon le calendrier mis en place par le gouvernement.

Calculateur de Queue pour le Vaccin en France

Lire aussi

La vaccination contre le Covid est-elle obligatoire en France ?

La réponse est non. Emmanuel Macron, lors de son allocution du 24 novembre, s'y est engagé devant les Français. La stratégie du gouvernement, qui doit malgré tout convaincre le plus grand nombre à se faire vacciner, souhaite plutôt instaurer un rapport de confiance dans ce dossier du vaccin, face à une population particulièrement peu encline à la vaccination. L'exécutif souhaite ainsi mettre en place une transparence totale sur le sujet, qui devra participer "au rapport de confiance que le gouvernement souhaite établir avec les citoyens concernant l'appréhension face à ce vaccin", comme l'a glissé un proche du chef de l'Etat au Journal du dimanche.