Un écolier américain se réincarne en prêtre bouddhiste

Alors qu'en France on s'inquiète de l'absentéisme dans les écoles, un jeune Américain de 11 ans a osé annoncer dans le journal qu'il ne se rendra plus jamais en classe. Jigme Wangchuck, scolarisé à Boston depuis son plus jeune âge, est devenu le 28 octobre la réincarnation officielle d'un moine bouddhiste décédé il y a près de 760 ans...

Jigme a donc rejoint cette semaine l'école Kagyu de Dali, à 3 km de Darjeeling, au nord de l'Inde. Celle-ci fait partie des quatre grandes écoles tibétaines qui comptent également celle de Gelupa, celle qui a formé le dalaï lama. Alors que ce dernier est considéré comme la 14e réincarnation de Bouddha, le jeune étudiant a quant à lui été reconnu comme le représentant contemporain de Gyalwa Lorépa, un moine décédé en 1250 et vénéré au nord est de l'Inde, au Népal et au Bhoutan.

C'est en 2007, lors d'une visite dans le monastère de Kagyu-Nalanda, au sud du pays, que l'incroyable aventure de Jigme a commencé. L'enfant américain raconte alors des visions qui lui montrent des monastères tels qu'ils existaient au XIIIe siècle. Il parvient notamment à décrire précisément un monastère niché dans l'Himalaya, où il n'avait encore jamais mis les pieds.  

Loin de l'école St-Pierre de Boston, Jigme devra désormais consacrer l'essentiel de son temps à la prière et à la méditation pour devenir le chef d'une sous-secte bouddhiste baptisée "Drukpa". D'ici là, ses contacts avec ses anciens camarades de classe devraient être très contrôlés… Le garçon semble pourtant enthousiaste avant d'enfiler son nouveau costume. Au Telegraph India, il confie : "C'est une grande transition. Je pense que mes amis me manqueront, tout comme ma maison, mes grands-parents, tantes et oncles... Mais devenir un Grand prêtre est un grand honneur et je me sens libéré de mes anciennes responsabilités. Et puis mes amis, je pourrai encore leur envoyer des e-mails".