Hugo Chavez prône des douches de 3 minutes
En France, on imagine mal Nicolas Sarkozy se chronométrer dans sa salle de bains à l'Elysée pour calculer le temps que les Français doivent passer sous la douche. Au Venezuela, Hugo Chavez, lui, n'hésite pas à se mouiller. Il vient de demander aux citoyens d'écourter le temps passé sous la douche pour pallier une éventuelle pénurie d'eau et d'électricité à venir.
"Certaines personnes chantent sous la douche pendant une demie heure. Mais sans plaisanter, 3 minutes, ça suffit. J'ai compté : 3 minutes suffisent largement pour ne plus sentir mauvais", peut-on l'entendre dire lors d'une réunion ministérielle rapportée par le journal Stuff. Depuis quelques années, le Venezuela fait face à de sérieux problèmes d'approvisionnement. Selon le président, ils sont dus à la baisse générale du niveau de l'eau dans le réservoir "El Guri", le plus grand barrage du pays. Visiblement très préoccupé par la situation, il demande clairement aux Vénézuéliens de ne plus passer des heures sous la douche.
Et il n'a pas l'air de plaisanter. Il a même demandé aux ministères régionaux et aux entreprises d'Etat de baisser immédiatement leur consommation d'énergie de 20 % et il envisage d'utiliser des avions spécialement modifiés pour provoquer des précipitations. Si la situation ne s'améliore pas d'ici les élections législatives de 2010, Hugo Chavez risque la douche froide... électorale.