Ces aliments qui trainent dans votre cuisine sont toxiques et parfois mortels pour votre chien ou votre chat
Nos compagnons à quatre pattes, parfois gourmands, manquent rarement une occasion d'obtenir une partie du contenu de notre assiette. Si certains maîtres satisfont ces désirs par amour pour leur chien ou leur chat, céder à ces envies peut parfois s'avérer dangereux. Car plusieurs des aliments consommés quotidiennement ou presque par les hommes sont dangereux, toxiques et peuvent être mortels en grande quantité pour les animaux. Pour la santé de ces petites bêtes, il est donc important de garder ces denrées à distance :
- Le chocolat et tous les produits issus du cacao. Ces produits sont toxiques pour les chiens et les chats à cause de la théobromine, une molécule qui stimule dangereusement le système nerveux et le rythme cardiaque des animaux.
- Les oignons et l'ail. Le premier est toxique sous toutes ses formes, cru ou cuit, à cause des composés organosulfurés qu'il contient et qui entraînent la destruction des globules rouges. L'ail et le poireau, moins dangereux, contiennent tout de même une substance toxique : le thiosulfate.
- Certains fruits et légumes et la pomme de terre crue. Le raisin, la prune, la poire, l'abricot, les cerises et l'avocat sont toxiques pour les animaux, mais la nature du composé actif toxique n'a pas encore été mise en avant. Quant à la pomme de terre, elle s'avère toxique consommée crue à cause de la solanine, également toxique pour les hommes.
- Le blanc d'œuf. Le blanc d'œuf est toxique, car il contient de l'avidine qui détruit la vitamine B8 nécessaire au fonctionnement du métabolisme. Le jaune d'œuf peut être donné de temps à autre sans problème.
- Les noix de macadamia et de cajou. Ces noix s'avèrent toxiques pour les chiens et les chats et peuvent entraîner des convulsions et une paralysie, mais la substance à l'origine du danger n'est pas connue.
- Les os cuits. Carnivores, les chiens et chats peuvent manger des os, mais il y est déconseillé de donner des os cuits, plus fragiles, qui peuvent se casser et perforer l'estomac, l'œsophage ou provoquer des lésions. Les os de volailles et de lapins sont les plus à même de se casser.
Sans être dangereux, d'autres produits sont déconseillés pour l'alimentation des animaux, même occasionnellement. C'est le cas du lait de vache et ses produits dérivés qui ne conviennent pas aux chiens et aux chats intolérants au lactose. Enfin, comme pour les hommes, certains produits sont évidemment déconseillés : l'alcool ou encore les aliments trop gras, trop sucré ou trop salés.