Fusillade de Charleston : un "homme blanc" à  l'origine de la tuerie dans une église noire

La Rédaction

Fusillade de Charleston : un "homme blanc" à  l'origine de la tuerie dans une église noire Une fusillade dans une église noire à Charleston fait neuf morts. Un "homme blanc" a ouvert le feu avant de prendre la fuite. il est toujours recherché.

[Mis à jour le 18 juin 2015 à 7h38] On semble se diriger vers un nouveau drame du racisme aux Etats-Unis. Une fusillade a éclaté dans une église noire de Charleston, l'Emanuel African Methodist Episcopal Church, dans l'Etat de Caroline du sud ce mercredi soir, vers 21h locales (01H00 GMT). Le bilan est de neuf morts selon la police. Le suspect, un homme blanc d'une vingtaine d'années, décrit comme "glabre" et portant un sweatshirt gris et un jean, est toujours recherché. Les médias avaient d'abord fait état d'une probable arrestation, diffusant des images d'un homme menotté pouvant correspondre au signalement. Les corps, eux, n'ont pas encore tous été identifiés selon une information de CNN.

"Fusillade mortelle dans une église noire à Charleston"

Plusieurs ambulances et un important dispositif ont été mis en place autour du lieu de culte. Malgré un très important déploiement des forces de l'ordre, y compris des moyens aériens, le suspect n'avait toujours pas été retrouvé plus de trois heures après le drame. Un appel à témoins a été lancé. Parmi les victimes on compterait le pasteur de cette église historique de la communauté afro-américaine, qui est également le sénateur de l'Etat  de Caroline du Sud.

L'Emanuel African Methodist Episcopal Church est l'une des plus vieilles églises noires de la ville. Charleston avait déjà été le lieu de vives tensions raciales après le meurtre de Walter Scott, un homme noir de 50 ans, par un policier, alors que celui-ci ne le menaçait pas et tentait de s'enfuir en courant. Le policier lui avait tiré dans le dos à huit reprises, touchant la victime cinq fois. L'affaire s'est ajoutée, au printemps, à de nombreuses autres bavures policières frappant les Noirs.