Attaque au couteau dans un magasin Ikea en Suède : l’un des suspects nie les accusations
[Mis à jour le 11 août 2015 à 15h36] Le mobile de l’attaque est encore inconnu, le magasin ne faisait l’objet d’aucune menace selon un porte-parole d’Ikea Group. Pourtant, deux personnes ont perdu la vie lundi après avoir été poignardées dans un magasin de la marque à Västerås en Suède. Les deux victimes, un homme de 28 ans et sa mère de 55 ans, étaient des "clients ordinaires", selon le gérant de l'enseigne. Une troisième personne d’environ 35 ans a été grièvement blessée et emmenée en salle d’opération. D’abord présentée comme une victime, il s’agirait en réalité de l’un des suspects.
La police a également arrêté une seconde personne à l’extérieur du magasin. L’homme, âgé de 23 ans, a été appréhendé à un arrêt de bus peu de temps après l’attaque. Une vidéo amateur de l’arrestation a été diffusée par le site du quotidien local VLT. Entendu lundi après-midi, il aurait nié avoir commis le double-meurtre a indiqué au journal Eva Morén, vice-procureure chargée de l'enquête. Le second suspect n’a pas encore été questionné.
Peu d’informations sur les deux personnes arrêtées ont été diffusées par les autorités. Lors d'une conférence de presse mardi, Per Ågren, le responsable de la police locale, et Eva Morén ont indiqué que les deux suspects étaient Erythréens et qu'ils résidaient dans un centre pour demandeurs d'asile à une cinquantaine de kilomètres du magasin Ikea. Ils n'étaient pas connues des services de police. Quant aux circonstances même de l’attaque, elles restent encore floues. "C’est un événement fou", avait déclaré le responsable de la police lundi ajoutant ne pas établir de connexion entre les suspects et les victimes.
Selon le journal VLT, "la femme et son fils étaient là en vacances, habitant une autre région du pays, mais ils avaient des liens avec Västerås. Ils étaient chez Ikea pour faire du shopping. Au rayon accessoires de cuisine, il s’est passé quelque chose qui a fait qu’ils ont été attaqués avec un couteau". Citant des sources policières, le quotidien ajoute que "les suspects ont selon toute vraisemblance utilisé des couteaux provenant des rayons d’Ikea". Le mobile du double-meurtre n’a pas encore été établi par la police. "Il n'y a aucun élément politique d'après ce que nous savons pour le moment", a précisé le responsable de la police. Un appel à témoins a été lancé.