Migrants en Hongrie : la vidéo qui révèle la façon scandaleuse dont la nourriture est distribuée
[Mis à jour le 11 septembre 2015 à 18h42] D’un côté un groupe de migrants, de l’autre des policiers. Une table ou des barrières les séparent. C’est manifestement l’heure du déjeuner : les policiers, casque sur la tête et masque hygiénique sur le visage, jettent littéralement des sandwichs aux migrants qui tentent de les attraper au vol. Cette vidéo (à voir ci-dessous) a été tournée clandestinement dans le camp de Roszke, en Hongrie, à la frontière avec la Serbie, par une bénévole australienne. Les images, postées sur Youtube jeudi soir, connaissent un écho retentissant et choquent à travers le monde.
"C’était comme nourrir des animaux enfermés dans un enclos, comme un Guantanamo en Europe", raconte le mari de la bénévole qui a filmé la scène. "C’était inhumain, et cela dit aussi quelque chose de ces gens (les migrants) de voir qu’ils ne se sont pas battus pour la nourriture, alors que manifestement ils avaient très faim". Ce n’est pas la première fois que la Hongrie est pointée du doigt : le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés estime que la loi anti-migrants qui doit entrer en vigueur le 15 septembre "pourrait conduire au chaos à la frontière".
Plus de 160 000 personnes sont entrées illégalement en Hongrie depuis le début de l’année, selon Budapest. Elles pourraient encourir une peine allant jusqu’à trois ans de prison avec la nouvelle loi qui renforce, par ailleurs, les possibilités de déploiement de l’armée aux frontières. "Il est important que l’application de cette législation soit bien pensée", a affirmé le HCR. La Hongrie a déjà érigé une clôture de barbelés le long de sa frontière avec la Serbie. Un mur haut de quatre mètres est en cours de construction.