Suède : le tueur au sabre identifié par la police, le premier ministre attendu à l'école
[Mis à jour le 22 octobre 2015 à 14h20] L'histoire semble irréaliste. Un homme masqué, armé d'un sabre, s'est introduit ce jeudi dans l'école Kronan à Trollhättan, en Suède. Il a blessé quatre étudiants et un enseignant qui est ensuite décédé. Deux garçons de 11 et 15 ans sont hôspitalisés pour des blessures importantes. Selon le site d'information Svenska Dagbladet, l'individu est passé à l'attaque vers 10h du matin dans la cafétéria de l'établissement qui accueille plus de 400 élèves âgés de six à quinze ans. Les personnes présentes dans l'école se seraient alors enfuies précipitamment. Les secours ont dans un premier temps indiqué que l'homme masqué avait été abattu par la police mais ils sont ensuite revenus sur leur déclaration, d'après un journaliste de la chaîne suédoise Expressen. Il serait gravement blessé et subierait actuellement une opération à l'hôpital.
pic.twitter.com/C4cWrLJVbE
— Mikael Svantesson (@MrSvantesson) 22 Octobre 2015
La police est pour l'instant dans l'incapacité d'expliquer les motivations de l'assaillant. Une conférence de presse a eu lieu vers midi et demi durant laquelle il a été précisé qu'une enquête pour meurtre et tentative de meurtre avait été ouverte. L'homme était bien masqué et détenait plusieurs armes blanches. Il a été identifié mais la police a refusé de délivrer plus d'informations à ce sujet mis à part qu'il est âgé d'une vingtaine d'années. Il devrait être interrogé dans les heures qui viennent et son domicile fouillé. Il s'agit d'"un des incidents les plus graves de l'histoire de la Suède", a déclaré le porte-parole. Le premier ministre suédois, Stephen Löfven a annulé tous ses rendez-vous de la journée pour se rendre à Trollhätan dans l'après-midi. "C'est un jour noir pour la Suède. Je pense aux victimes, à leur famille, aux étudiants et au personnel ainsi qu'à l'ensemble de la communauté touchée", a-t-il déclaré dans un communiqué. "Aucun mot ne peut décrire ce qu'ils vivent en ce moment". Les enfants qui étaient restés confinés à l'intérieur de l'établissement ont pu retrouver leurs parents vers 13h.
Police say they have identified the attacker at a school in Sweden but are not giving a lot of info at the moment.
— Carl Fridh Kleberg (@FridhKleberg) 22 Octobre 2015
Klass tre på väg att släppas ut ur skolan #kronan #Trollhättan #Trollhaettan pic.twitter.com/6wH1yUiPkr
— Morgan Ahlberg (@ahlbergm) 22 Octobre 2015
"Des étudiants voulaient prendre une photo avec lui"
Laith, un garçon de 14 ans, a vu l'homme armé avant d'entrer dans l'école, il a ainsi réussi à se cacher. "Nous avons d'abord pensé que c'était une plaisanterie", raconte-t-il à svt.se. "Il avait un masque, des vêtements noirs et une longue épée. Des étudiants voulaient prendre une photo avec lui et toucher le sabre". Le même description a été faite par un survivant au média The Local. "J'étais en classe quand la soeur d'un de mes camarades l'a appelé pour le prévenir qu'un meurtrier était dans l'école. Nous avons donc verouillé la porte de la classe mais notre professeur était dans le couloir", raconte l'adolescent. "Nous avons voulu le prévenir, donc quelques uns d'entre nous sont sortis et j'ai vu le meurtrier, il portait un masque et avait un sabre. Notre professeur a été poignardé". "Le meurtrier a commencé à me poursuivre", a encore témoigné le jeune garçon. "J'ai couru dans une autre classe. Si je n'avais pas couru, j'aurais pu être tué. Je suis mort de peur. Tout le monde a peur ici".
Stefan Bennhage, photographe arrivé sur les lieux 30 à 40 minutes après l'incident, décrit une scène de "chaos". "Les gens criaient et essayaient de s'enfuir", raconte-t-il. "Il y avait déjà beaucoup d'ambulances et de voitures de police sur place". Une ambulance est d'ailleurs rentrée dans le mur de l'école en arrivant sur les lieux.
La ville de Trollhätan se situe à moins de 100km au nord de Göteborg, la deuxième plus grande ville du pays. C'est dans cette commune de près de 46 500 habitants qu'a été créée la marque automobile Saab. Trollhätan signifie littéralement "la capuche du troll". Ce nom tire son origine d'une légende selon laquelle des trolls vivent dans le fleuve dont les îlots constituent leur capuche.
