Ala Octa : que sait-on du produit ophtalmique qui rend aveugle ?
[Mis à jour le 2 novembre 2015 à 21h53]. Inquiétude dans le milieu chirurgical. L’Ala Octa, un produit ophtalmique utilisé lors d’opérations chirurgicales, a fait perdre la vue d’un œil à plusieurs personnes. En France, en juillet 2015, deux personnes opérées ont ainsi perdu la vue d’un œil. L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l’a annoncé, lundi 2 novembre. En France, le produit avait été retiré de la vente le 23 septembre dernier, selon l’ANSM. Des cas sont également signalés en Espagne et en Italie.
De l’autre côté des Pyrénées, "41 personnes ont été affectées par l’usage du produit de chirurgie Ala Octa" indiquait samedi l’Agence espagnole du médicament et des produits de santé, dont "13 cas de cécité", c’est-à-dire de la perte complète de la vue d’un œil. En Espagne, le produit a été retiré de la vente en juin.Le produit se présente sous la forme d’une solution aqueuse. Les chirurgiens y ont particulièrement recours lors d’opérations de la rétine. Il est produit par un laboratoire allemand, Alamedics. 75 doses seulement ont été utilisées ces trois dernières années, ajoute l’ANSM.
En Espagne, le quotidien El Pais dénonçait, samedi, le "retard" qu’ont mis le fabricant et les médecins pour faire part de leurs inquiétude au sujet du Ala Octa, accusé d’avoir fait perdre la vue d’un œil à plusieurs personnes. Le quotidien fait le lien avec un autre scandale lié à un produit semblable.
En décembre 2013, le Meroctane, produit par un laboratoire turc, était retiré du marché. La substance était accusée d’être à l’origine de la perte de vision de plusieurs personnes, en Espagne mais aussi au Chili.