Apple : la vidéo des étudiants noirs refoulés d'un magasin en Australie

Apple : la vidéo des étudiants noirs refoulés d'un magasin en Australie Un groupe d'étudiants noirs a été refusé à l'entrée d'un Apple Store en Australie. La gérante du magasin a fini par s'excuser.

[Mis à jour le 12 novembre 2015 à 14h21] La vidéo postée sur Facebook mardi a été vue plus de 67 000 fois. Un groupe d'étudiants noirs s'est vu refuser l'entrée d'un Apple Store à Melbourne. La raison ? Les vigiles "s'inquiètent un peu de votre présence dans ce magasin", explique un employé aux jeunes gens. "Ils ont peur que vous voliez quelque chose". L'un des étudiants demande plus d'explications mais le vendeur met fin à la discussion. L'échange a été filmé par l'un des étudiants et posté sur le réseau social. "Racisme ordinaire, faites-les s'excuser", peut-on lire en légende de la vidéo.

Et c'est effectivement ce qu'il s'est passé. Les étudiants sont retournés au magasin accompagnés du directeur de leur école. La gérante du magasin leur a alors présenté ses excuses. "Elle s'est excusée et nous a dit que nous étions les bienvenues ici n'importe quand", a raconté l'un des étudiants à Fairfax Media. "Nous avons l'impression que justice a été rendue", a-t-il ajouté reconnaissant toutefois avoir été "offensé". Selon The Guardian, Apple Australie ne souhaite pas commenter cette affaire.

Mashable a toutefois réussi à joindre un porte-parole de la marque qui a affirmé qu'ils aillaient chercher à comprendre ce qu'il s'est passé et a rappelé combien la diversité était importante pour Apple. Cette même personne a également fait référence à un texte publié par Tim Cook sur le site de la marque à la pomme et à cette citation : "Nous voulons que chaque personne qui rejoigne notre équipe, que chaque client qui se rende dans notre magasin ou demande un conseil se sente le bienvue".