Allemagne - Pays-Bas : le match à Hanovre annulé en raison de craintes d'attentats
[Mis à jour le mardi 17 novembre 2015 à 23h50] Un drame a été évité de justesse, en Allemagne, dans la ville d'Hanovre, mardi 17 novembre 2015. A 21 heures devait avoir lieu le match amical de football entre l'Allemagne et les Pays-Bas. La rencontre a été annulée à quelques heures du coup d'envoi alors que le stade était plein. En cause selon plusieurs médias allemands, la découverte, à quelques mètres du stade, d'un véhicule de secours rempli d'explosifs. D'autres sources évoquaient la présence d'un engin explosif dans le stade. Les supporters ont été invités à quitter les lieux le plus vite possible, annulant de fait la rencontre entre l'Allemagne et les Pays-Bas.
"Il y avait une bombe, qui devait exploser dans le stade" dit le chef de la police de Hanovre #GERNED https://t.co/qNxl0EVlkg
— Luc de Barochez (@lucdebarochez) 17 Novembre 2015
Sur Twitter, les rumeurs se sont multipliées. Les services de sécurité allemands, auraient, selon différentes sources, "la preuve concrète que quelqu'un voulait déclencher un engin explosif dans le stade". Selon le quotidien allemand Bild, les informations à Hanovre proviennent des renseignements français. Le ministre de l'Intérieur allemand a tenu une conférence de presse suite à ces évènements, dans la soirée de ce mardi 17 novembre. Plus d'explications ont aloré été fournies sur les raisons précises qui ont mené à l'évacuation du stade de Hanovre.
Le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière s'est présenté devant la presse pour démentir plusieurs informations, livrées plus tôt dans la soirée par différents médias allemands. Non les forces de sécurité allemandes n'ont pas découvert d'explosifs, ni procédé à aucune interpellation, au stade de Hanovre. En revanche il a confirmé que le match entre l'Allemagne et les Pays-Bas a bien été annulé en raison d'une menace dont ont été informées les autorités par " un service de renseignement allié ".
En Belgique, le match face à l'Espagne a également été annulé, plus tôt dans la journée, en raison des menaces sur la sécurité autour de cette rencontre, qui devait se tenir dans la capitale, Bruxelles. Des annulations qui interviennent quelques jours après les attentats de Paris, qui ont fait au moins 129 morts. Le Stade de France, où avait lieu le match entre la France et l'Allemagne, a notamment été ciblé par les terroristes, où un passant a été tué dans l'explosion d'un des trois kamikazes présents sur le site.
VIDEO - Christian Jeanpierre raconte l'émotion au Stade de France
En revanche, le match entre l'Angleterre et la France a été maintenu, à Wembley, à Londres. Une rencontre jouée dans une émotion particulière. Avant le match, après l'hymne britannique, la Marseillaise a été jouée, et reprise par une majorité de supporters des deux camps. Les paroles de l'hymne français ont même été écrites sur les écrans géants du stade. De nombreux supporters avaient appris les couplets de la Marseillaise, et ont chanté à l'unisson avec les supporters français, dans un grand moment de fraternité.