Las Vegas : une voiture fonce dans la foule, ce n'était pas un accident

Las Vegas : une voiture fonce dans la foule, ce n'était pas un accident Une voiture a foncé sur la foule dimanche soir à Las Vegas, faisant un mort et plusieurs blessés. Le conducteur a été arrêté et placé en garde à vue.

[Mis à jour le 21 décembre 2015 à 12h17] Selon le dernier bilan, une personne serait décédée et 37 seraient blessées, dont sept dans un état critique. Une voiture a foncé dans la foule ce dimanche à Las Vegas, aux Etats-Unis, vers 18h30. Le conducteur a été placé en garde à vue sans que les raisons de son geste ne soient encore expliquées. D'après la police locale, il ne s'agissait pas d'un "acte de terrorisme". Toutefois, d'après les premiers éléments de l'enquête, le conducteur aurait intentionnellement roulé vers la foule. Les témoins rapportent qu'il aurait même reculé afin d'heurter une deuxième fois les personnes se trouvant sur le trottoir (et peut-être même une troisième fois). 

"Une voiture folle fonce dans la foule à Las Vegas, au moins un mort"

Un enfant de trois ans se trouvait dans la voiture, il n'a pas été blessé. Le conducteur, qui est une femme selon 8 News Now, un média local, aurait d'abord tenté de s'échapper avant d'être rattrapé par la police. Il était à Las Vegas depuis une semaine, d'après les autorités, et la voiture utilisée serait immatriculée en Oregon. Selon un témoin cité par 8 News Now, ce serait bien une femme qui aurait foncé sur la foule parmi laquelle se trouvait un enfant. Cette même source a rapporté qu'un homme avait tenté d'arrêter la voiture, en vain.  Selon News3LV, la conductrice serait âgée d'une vingtaine d'années. La voiture "a acceléré et est passée à travers un groupe de gens, on était sous le choc", a raconté à ce média Michal Jackson, témoin de la scène. "Puis, elle est en quelque sorte descendue du trottoir. Une dame était coincée sous la voiture. Ensuite, elle est remontée sur le trottoir", a-t-il dit. "Elle était allongée entre la chaussée et le trottoir et ne bougeait plus du tout".

Le boulevard où a eu lieu le drame est actuellement fermé à la circulation. Il s'agit du Las Vegas Boulevard, aussi appelé "Strip", une artère importante qui traverse la ville. Non loin se trouve le Planet Hollywood, un complexe réunissant hôtel, casino, restaurants et salle de spectacle, où se déroulait au même moment le concours de Miss Univers.

Crédit photo : John Locher/AP/SIPA