Mohamed Abrini arrêté : il pourrait être "l'homme au chapeau"

Mohamed Abrini arrêté : il pourrait être "l'homme au chapeau" Selon les médias belges, Mohamed Abrini, suspecté d'être impliqué dans les attentats de Paris, aurait été arrêté ce vendredi 8 avril en Belgique.

[Mis à jour le 8 avril 2016 à 18h30] Mohamed Abrini était recherché depuis les attentats de Paris en novembre. Il aurait été arrêté ce vendredi 8 avril selon plusieurs médias belges dont la RTBF et DH.be. Une information confirmée par l'AFP qui cite une source policière. Selon la télévision flamande VRT, cette interpellation aurait eu lieu à Anderlecht, en Belgique. Ce média va même plus loin en affirmant qu'il pourrait être "l'homme au chapeau", l'individu capté par les caméras de vidéosurveillance dans l'aéroport de Zaventem, juste avant les attentats de Bruxelles.

"Attentats de Bruxelles : le parquet annonce plusieurs arrestations dont Mohamed Abrini"

Le parquet belge a simplement confirmé que "plusieurs arrestations" ont eu lieu au cours de la journée "dans le cadre des attentats à l'aéroport national de Zaventem et à Bruxelles, métro Maelbeek". D'après la VRT, un certain Osama Krayem aurait effectivement été arrêté. Il s'agirait de la personne aperçue à la station Pétillon avec le kamikaze de Maelbeek, Khalid El Bakraoui. Il aurait été vu en train d'acheter des tickets de métro et portait un sac violent, manifestement lourd, rapporte aujourd'hui BFMTV. La RTBF ajoute qu'il aurait acheté les valises et sacs ayant servi lors des attentats à Bruxelles. Son ADN aurait été retrouvé, tout comme celui de Mohamed Abrini, dans un appartement de Schaerbeek d'où sont partis les kamikazes des attentats de Bruxelles.

​​​​​​Mohamed Abrini, âgé d'une trentaine d'années, est un des proches de Salah Abdeslam. De nationalité belge, il serait même l'un de ses amis d'enfance. Les enquêteurs le suspectent d'avoir activement participé à l'organisation des attentats de Paris. Il fait partie des personnes ayant loué des planques pour abriter les terroristes avant les attaques de novembre. Il a également été filmé par les caméras de vidéosurveillance d'une station service de l'Oise, le 11 novembre. Il était en compagnie de Salah Abdeslam dans un Clio noire qui a ensuite servi à amener les kamikazes au Stade de France. Par ailleurs, Mohamed Abrini était suspecté d'avoir séjourné en Syrie. Son frère aurait rejoint Daesh en janvier 2014 et aurait combattu aux côtés d'Abdelhamid Abaaoud, présenté comme étant le "cerveau" des attentats de Paris. Le frère de Mohamed Abrini serait mort huit mois après son arrivée en Syrie.

Plus jeune, Mohamed Abrini a fait plusieurs séjours en prison. Il aurait commencé par des vols à 17 ans avant d'être accusé de détention de drogue, d'évasion de détenus, d'outrages ou encore de transport d'armes, rapporte Libération. "C'est quelqu'un qui aime beaucoup l'argent et qui a manipulé beaucoup d'argent", aurait déclaré l'un de ses amis lors d'une audition. "En fait, il a la réputation d'avoir fait un coup à 200 000 euros". "C'est un voleur, il n'a jamais parlé de religion ou quoi que ce soit", aurait-il également affirmé.