Goûter la plus vieille bière du monde, ça vous dit ?

Goûter la plus vieille bière du monde, ça vous dit ? Des scientifiques australiens ont réussi à reproduire la plus vieille bière du monde. La bouteille, encore intacte, a été retrouvée sur l'épave du Sydney Cove, échoué en 1797.

Cette bière a 220 ans mais vous aurez peut-être l'occasion de la goûter grâce au travail de scientifiques australiens. David Thurrowgood et son équipe auraient réussi à recréer le plus vieux breuvage de houblon du monde, conservé dans le fonds des océans depuis le XVIIIe siècle. C'est en effet en 1797, qu'un bateau marchand, le Sydney Cove, s'est échoué sur une petite île préservée dans le détroit de Bass, en Australie. En 1990, une grand partie du bâtiment est récupéré et le contenu de la cargaison exposé au Queen Victoria Museum. Parfaitement conservées, les bouteilles étaient stockées dans un placard au fond du musée. Quand le chimiste David Thurrowgood trouve les bouteilles par hasard il y a 18 mois, il est surpris : l'une d'elle contient encore du liquide à l'intérieur. "A ce moment là, j'étais très excité", explique le chimiste à Catalyst, rapporte ABC. Il pensait tout simplement pouvoir "cultiver la levure et recréer la bière".

David Thurrowgood fait alors appel à d'autres scientifiques pour mener son projet à bien. Très sceptiques quant à la réussite d'une telle entreprise, ses collègues ne voulaient tout de même pas laisser passer leur chance. Un long processus commence alors pour reproduire la levure. Après plusieurs essais, le verdict tombe : David Thurrowgood et les autres scientifiques auraient réussi à recréer une bière, perdue il y a plus de 200 ans. Sa levure se rapprocherait énormément de celle qu'on retrouve dans la bière trappiste, c'est-à-dire brassée par des moines, spécialité de nos voisins les Belges. La nouvelle version de la plus vieille bière du monde a été appelé "Preservation", du nom de l'île sur laquelle elle a été retrouvée.