Les gens passent des heures sur Youtube à regarder les voitures rouler

Les gens passent des heures sur Youtube à regarder les voitures rouler Une vidéo en direct du carrefour principal de la petite ville de Jackson Hole, aux Eats-Unis, est devenue virale. Il ne se passe rien de particulier mais les internautes passent des heures à visionner et commenter le passage des voitures et piétons.

[Mis à jour le 13 septembre 2016 à 11h31] La ville de Jackson Hole, dans le Wyoming, aux Etats-Unis, a voulu mettre en place une opération originale pour promouvoir le tourisme : installer dans toute la ville et aux alentours des caméras de surveillance en direct que tout le monde peut visionner sur Youtube. Mais la municipalité n'avait sûrement pas prévu que l'une de leurs caméras, située en plein centre-ville, aurait autant de spectateurs ! La vidéo est en ligne depuis le 20 juillet dernier mais elle est vraiment devenue virale il y a quelques semaines. Entre 1000 et 1500 personnes ont en permanence les yeux rivés sur l'intersection. Le principe, simple, est un pur produit du côté absurde d'Internet : les gens commentent en direct tout ce qu'ils voient, sans aucun but.

Enfin, si. Le but ultime est d'apercevoir un camion rouge, mais, quand ils n'ont pas cette chance, les internautes s'expriment sur tout le reste : les oiseaux, les chiens, les différentes voitures, le changement de couleurs des feux, l'état du ciel... Et quand ce n'est pas objet ou un animal, les milliers de personnes présentes sur le livestream observent le comportement des piétons : ils sont applaudis s'ils restent dans les clous mais lorsque ce n'est pas le cas, ils s'attirent immédiatement les foudres des spectateurs du monde entier. Car, oui, on peut lire de l'anglais, du français, de l'hébreu, de l'arabe, du russe... Tout le monde y va de son petit commentaire. 

Et régulièrement, les messages portent sur l'arche que l'on voit sur la vidéo. D'après certains, il s'agirait de la bouche de Satan, l'entrée de l'Enfer... Il faudrait donc la nourrir régulièrement ! D'autres penchent, en revanche, vers la théorie d'une installation extraterrestre. E.T. serait revenu parmi nous ? En tout cas, la vidéo, très virale, attire toujours plus d'observateurs. Et d'acteurs également ! Un sheriff de la ville s'est arrêté plusieurs fois dans le champ de la caméra pour effectuer une petite danse (voir sur Youtube) !

Le sheriff s'est déhanché à 2h du matin, en pleine rue. © Capture d'écran Youtube

L’engouement autour de Jackson Hole rappelle, dans une moindre mesure, la vidéo de la flaque d'eau sur Périscope : des internautes du monde entier regardaient cette flaque en Angleterre et commentaient le comportement des gens qui essayaient de l'éviter .