Antonio Guterres : qui est le remplaçant de Ban Ki-Moon à l'ONU ?

Antonio Guterres : qui est le remplaçant de Ban Ki-Moon à l'ONU ? Après Ban Ki-Moon, Antonio Guterres devrait reprendre le siège de secrétaire général à l'ONU. Voici quelques éléments de portrait en attendant son élection officielle.

[Mis à jour le 5 octobre 2016 à 23h49] Qui est Antonio Guterres ? Ban Ki-Moon, diplomate et homme politique sud-coréen, qui occupe le poste de secrétaire général des Nations unis depuis le 1er janvier 2007, a un remplaçant ! L'ex-Premier ministre portugais Antonio Guterres a en effet été désigné ce mercredi 5 octobre par les 15 membres du Conseil de sécurité lors d'un vote non officiel. Il devrait donc prendre le relais le 1er janvier prochain, une fois que Ban Ki-Moon aura achevé son second mandat qui se termine le 31 décembre 2016. Néanmoins, une élection officielle, organisée elle jeudi, doit confirmer cette nomination. 

VIDEO. ONU : le portugais Antonio Guterres pressenti pour succéder à Ban Ki-moon

"ONU : le portugais Antonio Guterres pressenti pour succéder à Ban Ki-moon"

Alors, qui est-il ? Qui est Antonio Guterres ? De son nom complet Antonio Manuel de Oliveira Guterres, le successeur de Ban Ki-Moon est né le 30 avril 1949 à Lisbonne, au Portugal. Et ce socialiste catholique de 67 ans n'est pas un inconnu à l'ONU. Il a précédemment été Haut Commissaire des Nations unies pour les Réfugiés durant deux mandats consécutifs, entre 2005 et 2015. Mais à l'origine, ce licencié de génie électronique était professeur. Les prémices de sa carrière politique ? Son adhésion au Parti socialiste en 1973. L'an suivant, à seulement 25 ans, il devient chef de cabinet du secrétaire d'État chargé de l'Industrie et de l'Énergie, le bien nommé Jose Torres Campos. 

Sa carrière est lancée. Les postes et missions s'enchaînent. Après être devenu secrétaire général du Parti socialiste en 1992, il le sera jusqu'en 2002, il devient également Premier ministre du Portugal entre 1995 et 2002. En novembre 1999, il obtient le siège de président de l'Internationale socialiste. Depuis 2005, et son arrivée à l'ONU, Antonio Guterres s'est cependant éloigné de la vie politique portugaise. Côté famille, Antonio Guterres a été marié pendant 26 ans à Luisa Amélia Guimaraes e Melo, avec qui il a eu deux enfants, Pedro, en 1977, et Mariana, en 1985. Après que sa première femme soit morte d'un cancer en 1998, il s'est remarié en 2001 avec Catarina de Almeida Vaz Pinto, sa cadette de 11 ans.