Elizabeth II malade : la santé et le moral de la reine inquiètent les Britanniques

Elizabeth II malade : la santé et le moral de la reine inquiètent les Britanniques ELISABETH 2 - La souveraine, âgée de 90 ans, n'a pas pu assister à la messe de l'église St Mary Magdalene à Sandringham le 1er janvier. Son état de santé préoccupe la presse outre-manche.

[Mis à jour le 3 janvier 2016 à 9h29] La reine n'est pas remise de son "gros rhume", a indiqué le service de presse de Buckingham Palace. Voici les seules informations officielles sur l'état de santé d'Elisabeth II. L'AFP est parvenue à contacter une source proche du Palais qui assure malgré tout que la reine est bel et bien "sur pieds" et qu'elle est tout à fait capable de prendre en charge les affaires courantes. C'est pourtant à cause d'un état de santé fébrile que la reine a dû annuler son déplacement à la messe de Sandringham dimanche 1er janvier, alors qu'elle était attendue avec le prince Philip et leurs enfants Anne et Edward.

A 90 ans, Elizabeth II continue d'épater son peuple et de nous ravir avec ses tenus colorées. Mais, malgré sa couronne, la reine ne peut rien faire contre le temps qui passe… Buckingham Palace avait annoncé fin décembre dans un communiqué qu'Elizabeth II et le prince Philip n'avaient pas pu se rendre le 21 décembre à Sandringham à cause de ce "gros rhume". Traditionnellement, la famille royale se réunit dans sa résidence de Norfolk pour passer ensemble les joyeuses fêtes de fin d'année.

Elisabeth II se "retire du monde"

La reine Elizabeth II, fatiguée, doit prendre du repos. Elle est aussi invitée par les médecins à prendre un peu de recul sur ses activités de représentation de la couronne britannique. Marraine de plus de 600 organisations, d'après le Palais, elle devrait déléguer ses activités dans 25 de ces œuvres de bienfaisance à d'autres membres de la famille royale. La reine suit ainsi la démarche de son mari, le duc d'Edimbourg, qui avait lui aussi "démissionné d'un certain nombre de ses patronages à l'occasion de son 90e anniversaire en 2011", tel que le rappelle Buckingham dans un communiqué. Contacté par Madame Figaro, Stéphane Bern se veut rassurant sur son état de santé, mais ajoute que la souveraine "a allégé son agenda, elle a pris la décision de passer plus de temps au château de Windsor qu'au palais de Buckingham, par ailleurs en travaux pour dix ans. Comme sa mère, elle commence à se retirer du 'monde', ce qui ne l'empêche pas de respecter ses prérogatives royales".

La reine Elizabeth II en deuil

Elizabeth II a par ailleurs dû faire face à une dure épreuve ces derniers semaines, en perdant sa confidente qui était aussi sa cousine, Margaret Rhodes, décédée le 25 novembre dernier à l'âge de 91 ans. "La reine est dévastée d'avoir perdu sa meilleure amie. Elle a grandi avec Madame Rhodes et elles avaient une histoire commune importante", a ainsi dit une source proche de Buckingham au Sunday Express. Elizabeth II, qui a grandi aux côtés de sa cousine, serait restée très proche d'elle durant toutes ces années, lui rendant régulièrement visite dans sa résidence de Windsor, dans le Berkshire.