Brexit : May dans l'impasse, les images qui résument la situation

Brexit : May dans l'impasse, les images qui résument la situation Le gouvernement de Theresa May a essuyé mardi une nette défaite au Parlement, qui a rejeté l'accord de Brexit négocié avec l'UE.

[Mis à jour le 16 janvier 2019 à 8h58] "L'humiliante défaite de Theresa May sur le Brexit après deux ans à faire passer le Parti conservateur en premier laisse le Royaume-Uni face à un "no deal" catastrophique", écrit dans son édition de ce mercredi le Daily Mirror. Pour le Sun, la Première ministre est "aussi morte qu'un dodo", cette espèce d'oiseau qui s'est éteinte au XVIIe siècle. Le tabloïd titre ainsi "Brextinct" et souligne que Theresa May a vécu ce mardi la "plus grande défaite gouvernementale de son histoire", avec une image choc en une (voir ci-dessous).

En Grande Bretagne, la situation politique est extrêmement confuse désormais. Les Britanniques demeurent très divisés sur la réponse à apporter à cette crise qui perdure et qui atteint son acmé. Les images les plus parlantes proviennent sans doute de ces centaines de personnes réunies devant le Parlement, qui ont soit hué soit applaudi à l'issue du vote des élus (voir vidéo en tête d'article). "Je suis très heureuse, c'est une première étape. Nous avons besoin d'un vote populaire et il doit y avoir un choix dans le bulletin de vote entre rester dans l'Union et l'accord de Theresa May", estime une citoyenne, alors qu'un autre Britannique analyse les choses ainsi auprès d'Euronews : "On a fait plein de promesses aux gens qui n'ont pas été tenues, qui n'ont pas pu l'être par les Brexiters qui ont raconté beaucoup de mensonges. Et les choses sont maintenant beaucoup plus claires sur ce que le Brexit signifie réellement et, par conséquent, il est tout à fait approprié que les gens aient une autre occasion de dire ce qu'ils pensent".

Une motion de censure contre le gouvernement a été déposée par le chef de l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn, le vote de confiance aura lieu ce mercredi à 20h. Si elle remporte ce vote, elle demeurera dans une position extrêmement fragile pour sortir de l'impasse ; elle devra convaincre l'UE ou les députés de l'opposition de trouver un nouveau consensus.

Article le plus lu - Mort de Karl Lagerfeld : ses "fils de coeur" dans la peine › Voir les actualités

Brexit : May dans l'impasse, les images qui résument la situation
Brexit : May dans l'impasse, les images qui résument la situation

[Mis à jour le 16 janvier 2019 à 8h58] "L'humiliante défaite de Theresa May sur le Brexit après deux ans à faire passer le Parti conservateur en premier laisse le Royaume-Uni face à un "no deal" catastrophique", écrit dans son édition de ce...

Annonces Google