Amazonie [Direct] : des incendies "sous contrôle" ? Pas vraiment

Amazonie [Direct] : des incendies "sous contrôle" ? Pas vraiment

Le Brésil fait à nouveau un pas dans la lutte contre les incendies en Amazonie, en interdisant les brûlis pendant deux mois. Mais les feux qui ravagent la forêt depuis plusieurs semaines sont loin d'être sous contrôle.

L'essentiel
  • Le président brésilien Jair Bolso a signé mercredi 28 juin un décret interdisant les brûlis agricoles dans tout le Brésil pendant soixante jours essayer d'endiguer les incendies en Amazonie. 50 000 militaires aident les pompiers à lutter contre les feux dans le pays et le gouvernement assure que la situation est "sous contrôle".
  • La situation est pourtant loin d'être apaisée, en Amazonie comme sur la scène internationale. Plus de 5 000 nouveaux feux ont été constatés ces cinq derniers jours. De leur côté, les Etats-Unis ont annoncé qu'ils ne souhaitaient pas participer à l'initiative d'aide financière présentée pendant le G7, estimant qu'elle "s'est faite sans consultation avec le président Bolsonaro".
  • Les incendies du côté de la forêt bolivienne sont quant à eux presque maitrisés. L'occasion de dresser un premier bilan et d'examiner les conséqueces de cette période d'incendie sur l'environnement. Suivez les dernières informations sur les incendies en Amazonie dans notre direct (et également en images).

Le direct

12:49 - L'ouragan Dorian a occasionné des dégats en Martinique

L'ouragan Dorian a provoqué quelques dégâts dans les Antilles françaises, notamment en Martinique. S'il n'y a eu aucune victime, la proximité de l'île avec la trajectoire de la tempête a engendré des vents et des précipitations. Quelques cas de dégâts matériels et de circulation perturbée sont à dénombrer, comme le montre les images de la collectivité territoriale de Martinique sur Twitter.

Incendie en Amazonie : les images

L'Amazonie, le poumon de la Terre

La forêt tropicale amazonienne, qui s'étend sur 7 pays d'Amérique latine, est constituée de 390 milliards d'arbres. Ce "poumon vert de la planète", qui bénéficie d'une pluviométrie assez abondante, a un rôle important dans la stabilisation du climat mondial, du fait de sa fonction de "puits de carbone". L'Amazonie stocke en effet entre 80 et 120 milliards de tonnes de carbone. Avec les incendies, les forêts génèrent le phénomène inverse : au lieu d'absorber le carbone, elles en émettent de manière spectaculaire, polluent la planète et perdent avec les arbres brûlés leur capacité future de stockage.