Etats-Unis : une voiture percute enfants et parents à Waukesha, des morts et des blessés

Etats-Unis : une voiture percute enfants et parents à Waukesha, des morts et des blessés USA. Un individu a percuté une foule réunie pour une parade de Noël, à Waukesha dans le Winsconsin, dimanche 21 novembre dans la soirée. Des dizaines de victimes sont à déplorer.

L'émotion est très forte dans l'Etat du Wisconsin, aux Etats-Unis, après qu'un individu a foncé dans une foule de personnes réunies, à Waukesha, pour une fête organisée pour célébrer l'entrée dans la période de fin d'années. A bord d'un véhicule SUV, l'homme responsable de ce drame a percuté un cortège en train d'effectuer une parade de Noël, un peu avant 17h, faisant de nombreuses victimes. Comme le rapportent les médias locaux, la voiture a foncé à grande vitesse dans la foule, sans mouvement manifeste pour stopper ou freiner ; un policier a pourtant ouvert le feu sur le véhicule pour tenter d'arrêter sa course.

Les autorités locales ont publié un communiqué pour faire le point sur la situation : le drame a fait plus de 40 blessés, on sait qu'au moins 5 personnes sont mortes. Il s'agit d'un bilan encore provisoire, selon la police. La foule était composée de nombreuses familles, des enfants et des parents venus assister aux festivités. Des écoliers d'un établissement catholique, ainsi qu'un prêtre du diocèse, ont été percutés,  fait savoir l'archidiocèse de Milwaukee. Une association de femmes âgées, "Milwaukee Dancing Grannies", a également communiqué hier soir pour indiquer que des membres de l'amicale avaient été touchées.

Une enquête a rapidement été ouverte pour comprendre les circonstances du drame. Selon les informations recueillies par les médias américains, aucune hypothèse n'est privilégiée pour le moment : la piste de l'attentat ou de l'attaque volontaire pourrait apparaître comme plus évidente, mais il n'est pas exclu à ce stade que le conducteur ait simplement perdu la maîtrise de sa voiture, ou que celui-ci ait voulu échapper à la police. "La police de Waukesha a retrouvé un véhicule suspect. Les investigations sont en cours", a indiqué le chef de la police, Dan Thompson, précisant qu'une personne avait été identifiée dans le cadre de cette enquête.

Plusieurs chaînes de télévision d'informations en continu, aux Etats-Unis, ont diffusé les images du véhicule percutant les personnes réunies lors de la parade de Noël, à Waukesha. Attention, les images disponibles sur le site du canal CBS 58 peuvent heurter.