Fusée chinoise : des débris en France ? Où vont-ils tomber ?

Fusée chinoise : des débris en France ? Où vont-ils tomber ? FUSÉE CHINOISE. Les débris d'une fusée chinoise, lancée dimanche 24 juillet, devraient retomber sur Terre dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 juillet. Selon les prévisions des scientifiques, la France ne sera pas concernée.

[Mis à jour le 29 juillet 2022 à 22h32] Cela semble improbable, mais c'est pourtant vrai. Les débris d'une fusée chinoise retomberont sur Terre dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 juillet 2022. La fusée chinoise Longue Marche-5B (LM-5B) a été envoyée dans l'espace le dimanche 24 juillet. Le premier étage de cette engin devrait retomber sur Terre, bien que l'endroit précis de sa chute ne soit pas défini. Si certains éléments de la fusée se consumeront dans l'atmosphère, d'autres pourraient toutefois atteindre le sol. Selon l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA), l'espace aérien du sud de l'Europe sera concerné par cette chute. Ailleurs dans le monde, de nombreux continents pourraient être impliqués.

La France fait partie des chanceux et ne devrait pas être touchée par les débris. Selon les estimations, ils pourraient s'écraser entre le 41ᵉ parallèle nord (la latitude de Madrid ou de Naples en Europe) et le 41ᵉ parallèle sud, situé au sud de l'Afrique. L'heure précise à laquelle la fusée retombera n'est pas encore connue des scientifiques. Avec une marge d'erreur d'une quinzaine d'heures, ils estiment que la chute aura lieu entre la soirée du samedi 30 juillet et les premières heures du dimanche 31 juillet. Il est difficile pour les scientifiques de modéliser la trajectoire de l'étage principal de cette fusée, qui mesure 33 m et pèse 20 tonnes.

Si la France sera épargnée, la zone délimitée par les scientifiques concerne tout de même 88 % de la population mondiale, car elle englobe le sud de l'Europe, une grande partie de l'Amérique, l'ensemble du continent africain, le sud de l'Asie, mais aussi l'Australie. L'inquiétude est donc de mise. Une questions se pose : pourquoi utiliser une telle fusée ? En effet, contrairement aux autres lanceurs de satellites, l'engin chinois compte un étage unique. Quand les fusées à deux étages se détachent assez tôt pour retomber dans l'océan, la Longue Marche-5B (LM-5B) monte jusqu'à 250 km de hauteur et se retrouve satellisée elle aussi. Les Chinois estiment qu'en redescendant l'étage se consumera et que les débris résiduels tomberont dans des océans.

Quelle est cette fusée chinoise ?

C'est la troisième fois que la fusée chinoise LM-B5 est lancée. La première retombée de l'engin avait fait parler puisqu'elle avait occasionné quelques dégâts d'habitations en Côte d'Ivoire, en mai 2020. Pour autant, aucun blessé ni mort n'avait été déploré. Le deuxième essai a encore été plus concluant : l'engin a terminé dans les eaux de l'océan Indien. Cependant, pour le directeur de la Nasa, c'est insensé : "Les nations spatiales doivent minimiser les risques pour les personnes et les biens sur Terre des ré-entrées d'objets spatiaux et maximiser la transparence concernant ces opérations. Il est clair que la Chine ne respecte pas les normes de responsabilité concernant ses débris spatiaux."

La fusée chinoise va-t-elle s'écraser en France ?

Fort heureusement non ! S'il est difficile de savoir précisément où les débris de la fusée vont retomber, il est d'ores et déjà acté que la France ne sera pas concernée par les restes de l'engin. Mais la France fait office d'exception, comme un certain nombre de pays de l'Europe du Nord. Seuls 12% de la population mondiale sont certains de ne pas être touchés par un débris.

Où la fusée chinoise va-t-elle s'écraser ?

Sans savoir où exactement, les scientifiques estiment que les restes de l'engin atterriront entre le 41parallèle nord, c'est-à-dire la latitude de Madrid ou de Naples en Europe, et le 41parallèle sud qui passe au sud de l'Afrique. Cette zone particulièrement étendue concerne 88% de la population mondiale. Elle englobe le sud de l'Europe, une grande partie de l'Amérique, l'ensemble du continent africain, le sud de l'Asie, mais aussi l'Australie.