Accident de train en Grèce : les images de la collision, une faute humaine à l'origine ?

Accident de train en Grèce : les images de la collision, une faute humaine à l'origine ? Après la collision de deux trains dans la nuit le mardi 28 février à Larissa en Grèce, les premiers bilans font état de 38 morts et de nombreux blessés.

[Mis à jour le 1er mars 2023 à 21h20] L'accident de train qui a fait au moins 38 morts et 85 blessés dans la nuit du 28 février au 1er mars en Grèce pose de nombreuses questions. Ce mercredi en fin d'après-midi, le Premier ministre grec a confirmé la piste jusque-là avancée au conditionnel d'une erreur humaine à l'origine de cet accident. Kyriákos Mitsotákis a évoqué "une tragique erreur humaine". Plusieurs médias grecs avancent la piste d'une clé électronique qui n'aurait pas été actionnée manuellement. Conséquence : les deux trains ont foncé l'un vers l'autre sur la même voie.

Le porte-parole du gouvernement grec, Ioannis Oikonomou a indiqué que la priorité est faite au traitement des blessés et la recherche de personnes disparues sur les lieux du drame. Un soutien psychologique sera aussi apporté aux rescapés et aux proches des victimes. Plusieurs spécialistes se rendent sur place, selon les médias grecs. 

Il s'agit du pire accident ferroviaire que la Grèce n'ait jamais connu. "Si cela s'était produit une minute plus tard, la collision se serait produite à l'intérieur du tunnel de Tempe, puis nous aurions eu une explosion et peut-être même un effondrement du tunnel, a ajouté Kostas Agorastos. Le Département de la circulation de Larissa a lancé une enquête sur cet accident.

Comment l'accident s'est-il produit ?

Selon le journal grec To Vima, l'accident serait la conséquence d'une erreur humaine. Dans l'après-midi, à 16h32, un train de voyageurs a été immobilisé en gare de Palaiofarsalos, située sur le trajet Athènes-Thessalonique, en raison d'un problème technique avec le câble de propulsion électrique, coupé et tombé sur le train. Le train qui est entré en collision quelques heures plus tard a donc été dévié lors de son passage afin qu'il puisse poursuivre sa route. Cependant, il n'aurait pas été remis sur les bons rails par le chef de gare, poursuivant ainsi sa route sur la voie habituellement réservée au sens inverse. L'accident n'a pu être évité. Le rapport définitif sera connu dans 48 heures. 

De la confusion dans le train

Les premiers témoignages recueillis font état d'une certaine confusion à bord du train, peu de temps avant l'accident. "Nous étions dans la voiture numéro 2, c'est-à-dire 3ème-4ème d'affilée. Au début, on nous a dit qu'il y aurait des retards de 20 à 30 minutes, puis d'une heure. On nous dit qu'il y a confusion dans les lignes. J'entends deux agents de train dire 'où est ce responsable ?' Et en une minute. ceux qui étaient dans les premiers wagons...", a expliqué un passager au journal Makthes. "Le wagon s'est mis à tourner puis il s'est retrouvé sur le côté et nous sommes sortis... C'était 10 secondes cauchemardesques , dans les flammes. Il y avait de la panique dans la voiture, vous ne pouviez pas voir autour de vous à cause de la fumée", a ajouté un autre.