Donald Trump condamné : il dénonce un "procès truqué" avant la présidentielle américaine

Donald Trump condamné : il dénonce un "procès truqué" avant la présidentielle américaine Donald Trump a été jugé coupable au pénal dans l'affaire des pots-de-vin versés à l'ancienne actrice X Stormy Daniels, le jeudi 30 mai. Le candidat à la présidentielle a annoncé faire appel et estime que le "vrai verdict" sera celui de l'élection en novembre.

Une première dans l'Histoire américaine. L'ancien président Donald Trump a été condamné dans l'affaire Stormy Daniels, à l'issue de son procès au pénal, le mercredi 29 mai 2024. Les douze jurés ont été unanimes et ont jugé le milliardaire coupable des 34 chefs d'accusation retenus : 34 falsifications de documents comptables de son entreprise, la Trump Organization. Ces faits avaient permis de cacher, sous couvert de "frais juridiques", des paiements de 130 000 dollars à l'ancienne actrice porno Stormy Daniels en échange du silence de la star du X sur une relation secrète avec Donald Trump survenue dix ans plus tôt. Une liaison que l'homme de 77 ans dément formellement.

Aussitôt condamné, Donald Trump a dénoncé "un procès politique truqué s'apparentant à une chasse aux sorcières" et a assuré : "Je n'ai rien fait de mal !" L'ancien président américain et candidat à l'élection présidentielle en novembre s'est enfin targué d'être un "prisonnier politique" jugé par un "juge corrompu" lors d'un "procès honteux" sur son site de campagne. Lequel redirige vers une levée de fonds depuis l'annonce de la condamnation du magnat de l'immobilier.

Une peine connue en juillet et un appel annoncé

Condamné, Donald Trump connaîtra sa peine le 11 juillet prochain, soit à cinq mois de l'élection présidentielle américaine et quatre jours de la convention républicaine. Quelle que soit la sentence prononcée contre lui, l'ancien président fera appel de la décision. "Nous ferons appel dès que possible. A New York, la procédure dit : il y a le prononcé de la peine. Ensuite nous ferons appel", a déclaré Todd Blanche, principal avocat de l'ex-président dans l'affaire Stormy Daniels, à CNN à l'issue du procès.

Théoriquement, le milliardaire encourt jusqu'à quatre ans de prison ferme pour chacun des chefs d'accusation, possiblement assortis d'une amende. Mais les chances qu'une telle condamnation soit prononcée sont faibles, Donald Trump étant condamné pour la première fois et étant surtout candidat à l'élection présidentielle. Les juges pourraient donc décider d'une peine alternative comme un sursis avec mise à l'épreuve ou encore des travaux d'intérêt général assortis d'une amende, et éviter au candidat à la Maison Blanche un séjour derrière les barreaux.

Quelle incidence sur la candidature de Trump à la présidentielle ?

"C'est une honte (...) Le véritable verdict sera celui du 5 novembre", a clamé Donald Trump après l'annonce de sa condamnation renvoyant explicitement au résultat de la prochaine élections présidentielle. Car cette condamnation n'empêche pas le milliardaire d'être candidat à la Maison Blanche, pas plus qu'une éventuelle peine de prison. Dans la Constitution américaine, être coupable d'un délit ou d'un crime n'interdit pas de se présenter à une élection ou d'occuper une fonction officielle.

Non seulement de ne pas être un frein à la candidature de Donald Trump, le procès et la condamnation du candidat pourrait ne pas le fragiliser vu le peu d'intérêt que les Américains nourrissent pour le procès et son verdict. L'opposition annoncée entre Donald Trump et Joe Biden pour l'élection présidentielle devrait donc bien avoir lieu le 5 juin. Même le camp démocrate reconnaît que l'issue du procès de Donald Trump n'arrêtera pas sa campagne : "Il n'y a qu'un seul moyen pour empêcher Donald Trump d'entrer dans le bureau ovale : les urnes", a d'ailleurs écrit sur X le président américain.