Trêve à Gaza : le Hamas aurait remis un cinquième corps à la Croix-Rouge
Les corps de quatre otages ont été remis à Israël jeudi 20 février. Le Hamas a exposé quatre cercueils noirs sur une scène montée à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, avant de les remettre aux agents du Comité international de la Croix Rouge (CICR). Les cercueils ont été apportés par des combattants cagoulés et armés du Hamas.
Mais dans la nuit de jeudi à vendredi 21 février, l'armée israélienne a indiqué que le corps de Shiri Bibas ne figurait pas parmi les dépouilles remises par le Hamas, accusant le mouvement islamiste palestinien de lui avoir remis une dépouille d'un inconnu à la place de l'otage. Les corps des deux enfants : Kfir et Ariel Bibas ont, eux, bien été identifiés, tout comme celui d'Oded Lifschitz. L'Etat hébreu exige d'ores et déjà que le corps de Shiri Bibas soit rendu : "Nous demandons au Hamas de rendre Shiri Bibas ainsi que toutes les personnes enlevées", écrit sur Telegram le porte-parole de l'armée israélienne Avichay Adraee. Le Hamas aurait remis, dans la soirée de vendredi, un cinquieme corps à la Croix-Rouge. La dépouille doit être étudiée pour savoir s'il s'agit bien de Shiri Bibas.
Ce vendredi, Israël accuse également le Hamas d'avoir tué Ariel et Kfir Bibas pendant leur captivité et non dans les bombardements comme l'affirme le mouvement palestinien. "Selon l'évaluation des autorités compétentes et sur la base des renseignements disponibles et des indicateurs de diagnostic, Ariel et Kfir Bibas ont été brutalement tués en captivité en novembre 2023 par des terroristes palestiniens", assure, toujours sur Telegram, le porte-parole de Tsahal.
Jeudi, sur chaque coffre funéraire, le groupe islamiste palestinien avait accroché la photo de l'otage devant être rendu aux autorités israéliennes. Il s'agissait des photos des trois membres de la famille Bibas : la maman Shiri et ses deux enfants Ariel et Kfir, qui étaient âgés de 4 ans et 8 mois et demi au moment de leur enlèvement par le Hamas, et d'Oded Lifshitz, âgé de 83 ans lors de son enlèvement. Après un simulacre de cérémonie funéraire sous les banderoles du Hamas, dont les images ont été diffusées par le groupe palestinien mais non relayées par les autorités palestiniennes, les dépouilles des trois otages et du celui d'un inconnu, qui, selon l'autopsie, n'est pas celui de la mère des deux enfants de la famille Bibas, ont quitté la bande de Gaza dans les véhicules de la Croix Rouge.
Des incertitudes sur la mort de la famille Bibas
Tous les membres de la famille Bibas avaient été enlevés par le Hamas lors de l'attaque du 7 octobre 2023 dans le kibboutz de Nir Or, près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza. Les enfants Bibas étaient les plus jeunes otages détenus par le Hamas et leur captivité suscitait de vives inquiétudes. Shiri et ses deux enfants étaient retenus par le groupe islamiste depuis plus de 16 mois, alors qu'ils auraient dû faire partie des premiers otages libérés lors des trêves, celle de novembre 2023 lorsque d'autres enfants capturés par le Hamas ont été remis à Israël et celle qui est en cours depuis le 19 janvier.
Leur absence parmi les otages libérés alimentait les craintes concernant leur sort et leur survie. Une peur qui s'est aggravée le 1er février lors de la libération des premiers hommes otages, dont Yarden Bibas, le père de cette famille. L'homme a été enlevé à un moment différent du reste de sa famille et n'était pas retenu au même endroit que ses enfants lors de sa captivité.
Les quatre membres de la famille Bibas figuraient sur la liste des 33 otages libérables lors de la première phase de la trêve en cours à Gaza. Si Israël a annoncé, avant les premiers échanges de janvier, que huit de ces personnes étaient mortes en captivité, le gouvernement n'a pas précisé le nom des personnes décédées. Rien n'indique que le gouvernement israélien avait eu ou non la confirmation de la mort des membres de la famille Bibas
Le Hamas avait annoncé la mort de Shiri Bibas et de ses deux enfants dans une frappe israélienne en novembre 2023, soit un mois après l'attaque et les nombreux enlèvements d'otages. L'Etat hébreu n'avait jamais confirmé l'information. Jusqu'à l'annonce de la remise des dépouilles des enfants Bibas et de leur mère, les proches de la famille disaient s'accrocher à "l'espoir" de les voir vivants auprès du Times of Israël.
22:31 - Un nouveau corps a été remis à la Croix-Rouge
Selon The Times of Israel, la Croix-Rouge a récupéré un nouveau corps du Hamas. Il s’agirait du corps de Shiri Bibas. La dépouille doit être transférée à l’institut médico-légal Abou Kabir de Tel-Aviv pour être identifiée.
21:59 - Le chef de la diplomatie britannique dénonce "l’ignoble assassinat" de la famille Bibas
David Lammy, le ministre britannique des Affaires étrangères, a dénoncé "l’ignoble assassinat des enfants Bibas", dans un message publié sur X. Il qualifie cet acte de "répugnant et abject, tout comme le fait que le corps de leur mère Shiri n’ait pas été rendu à leur famille en deuil". Il appelle à ce que sont corps soit rendu à sa famille, et à ce que les otages soient libérés.
The vile killing of the Bibas children by Hamas terrorists is sick and abhorrent, as is the failure to return the body of their mother Shiri to the grieving family. Her body must be returned. The hostages must be released. This nightmare must end. https://t.co/dScjVpbySh
— David Lammy (@DavidLammy) February 21, 2025
20:47 -
Donald Trump n’"imposera pas" son plan pour Gaza
Donald Trump rétropédale concernant son plan pour Gaza ? Le président américain avait proposé un plan consistant à déplacer la population palestinienne dans des pays voisins et à faire de la bande de Gaza la "côte d’Azure du Moyen-Orient". Les États-Unis prendraient alors le contrôle de ce territoire. Un plan applaudi par Benyamin Nétanyahou, mais décrier sur la scène internationale.
Le président américain a réaffirmé sa confiance envers ce plan lors d’une interview à Fox News radio, mais a tout de même assuré qu’il ne l’"imposera pas" : "Je vais juste prendre du recul et le recommander." Sûr de lui, mais plus dans l’imposition, il explique : "Les États-Unis auraient la propriété du site, il n’y aurait pas de Hamas, il y aurait un développement et nous repartirions de zéro."
20:05 - Donald Trump assure qu’il soutiendra Benyamin Nétanyahou, que ce soit en reprenant la guerre ou en continuant
La remise de quatre corps d’otages israéliens a été jugée particulièrement "barbare". Il faut dire que deux d’entre eux étaient de très jeunes enfants (les enfants de la famille Bibas) et le corps qui aurait dû être celui de leur mère n’a pas été identifié. De plus, une cérémonie a été organisée par les forces du Hamas avant de les remettre à la Croix Rouge. De quoi provoquer la colère côté israélien, qui est soutenue par Donald Trump : "Benyamin Nétanyahou est tellement en colère, et il a raison de l’être", a-t-il commenté lors d’une interview sur Fox News Radio. Le président américain affirme qu’il soutiendra Israël dans sa réponse au Hamas, que ce soit en continuant à négocier la paix, ou en reprenant la guerre.
19:57 - Un nouvel échange d’otages prévu pour samedi
Malgré les tensions qui persistent, un nouvel échange d’otages est prévu pour samedi. 6 otages israéliens devraient être remis à la Croix Rouge alors que 602 prisonniers palestiniens devraient être libérés.
18:56 - Le Hamas promet une enquête
Après que le Hamas ait été accusé par Israël d’avoir violé l’accord de trêve en ne rendant pas le corps de Shiri Bibas. Un corps inconnu aurait été remis à la Croix Rouge, selon les autorités israéliennes. Le Hamas a promis une enquête.
18:05 - Des centaines de personnes rassemblées à Paris
Des centaines de personnes se sont réunies vendredi à Paris pour rendre hommage aux otages tués par le Hamas, deux jours après la restitution à Israël des corps de plusieurs captifs, dont ceux des deux enfants de la famille Bibas. "Une inconsolable tristesse, une énorme peur et la rage au ventre. Voilà l'état dans lequel nous sommes tous plongés", a déploré Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).
17:07 - Un "acte barbare dénoncé"
L'armée israélienne a affirmé ce vendredi que les deux petits frères Bibas ont été tués "par des terroristes à mains nues". Le Forum des familles d'otages enlevés par le Hamas en Israël a soutenu cette accusation dans un communiqué et a dénoncé "un acte barbare". "Ebranlé" par cette annonce, la structure a pointé du doigt "une nouvelle preuve indéniable de la brutalité insondable de ceux qui continuent à retenir nos proches en captivité".
15:38 - Selon Israël, les frères Bibas ont été "tués à mains nues"
L'armée israélienne affirme ce vendredi que les deux petits frères Bibas ont été tués "par des terroristes à mains nues". "Ariel et Kfir Bibas ont été tués de sang-froid par des terroristes. Les terroristes n'ont pas tiré sur les deux jeunes garçons, ils les ont tués à mains nues. Ensuite, ils ont commis des actes horribles pour dissimuler ces atrocités", a déclaré le porte-parole de l'armée, le contre-amiral Daniel Hagari, dans une déclaration télévisée.
14:23 - 602 prisonniers libérés ce samedi
Le Club des prisonniers palestiniens indique ce vendredi la libération de 602 prisonniers dans le cadre du sixième échange de détenus contre des otages dans la bande de Gaza. La libération aura lieu ce samedi, comme indiqué par Times of Israël. 445 sont originaires de Gaza et ont été arrêtées après l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023. "60 purgent de lourdes peines, 50 des peines de réclusion criminelle à perpétuité et 47 ont été arrêtées à nouveau après un échange de prisonniers en 2011", précise à l'AFP le porte-parole de l’ONG Club des prisonniers palestiniens, Amani Sarahneh.
13:41 - Netanyahou s'engage à traduire en justice "ces sauvages ayant exécuté nos otages"
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou appelle le monde à condamner les "meurtres horribles" des enfants Bibas, dans un communiqué. "Qui enlève un petit garçon et un bébé et les assassine ? Des monstres", dit-il. "Je m'engage à ne pas relâcher mes efforts tant que ces sauvages qui ont exécuté nos otages ne seront pas traduits en justice", a-t-i également lancé.
13:02 - 6 otages israéliens libérés ce samedi
La branche armée du Hamas confirme dans un communiqué publié ce vendredi 21 février 2025 la libération de six otages israéliens vivants ce samedi. "Les Brigades Ezzedine al-Qassam ont déclaré dans un communiqué que la libération des otages aurait lieu comme prévu", ajoute France Info. Jeudi, le Forum des familles d'otages publiait leurs noms : Eliya Cohen, Tal Shoham, Omer Shem Tov, Omer Wenkert, Hicham al-Sayed et Avera Mengistu.