Attaque dans le Colorado : un acte "terroriste ciblé" contre les Juifs, ce que l'on sait de l'auteur
Une attaque a fait au moins huit blessés dans le Colorado, aux Etats-Unis, le dimanche 1er juin 2025. Un homme armé de plusieurs engins incendiaires s'en est pris à une groupe de personnes juives qui manifestaient pour réclamer la libération des otages israéliens retenus par le Hamas selon les autorités. L'attaque a visé un rassemblement pacifique qui se tient chaque semaine dans le centre-ville de Boulder, ville d'un peu plus de 100 000 habitant située à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Denver. L'auteur de l'attaque a crié "Libérez la Palestine !" au moment de passer à l'acte et a été entendu proférant des insultes antisémites selon plusieurs témoignages.
Les signalements faits à la police locale et plusieurs témoignages de l'attaque ont décrit un homme armé d'un lance-flamme artisanal et d'autres engins incendiaires de type "cocktail Molotov", dont un a été lancé dans la foule. D'autres ont évoqué les victimes qui "étaient incendiées". Les huit victimes, quatre hommes et quatre femmes, âgés de 52 à 88 ans, selon les informations du Washington Post, ont toutes été transportées à l'hôpital a fait savoir l'agent du FBI en charge du bureau de Denver, Mark Michalek. Deux des blessés ont été héliportés vers un service de soins aux brûlés ont précisé les autorités. "Au moins une victime est très grièvement blessée, probablement [...] dans un état critique", a poursuivi le chef de la police de la ville de Boulder, Stephen Redfearn, sans préciser l'état des autres blessés. Le suspect a lui aussi été blessé.
Le principal suspect interpellé
L'homme suspecté d'être l'auteur de l'attaque dans le Colorado a été interpellé. Il s'agit d'un dénommé Mohamed Sabry Soliman, âgé de 45 ans et vivant dans le comté d'El Paso. Le suspect est un "étranger" présent "illégalement" aux Etats-Unis après l'expiration de son "visa de tourisme" a indiqué un responsable de la Maison Blanche, Stephen Miller, sur X. Il a été placé en garde à vue, puis incarcéré à la prison du comté de Boulder pour plusieurs chefs d'accusation a confirmé la police locale dans un communiqué publié dimanche soir, sans préciser les charges retenues.
Si les autorités ont cherché un éventuel complice ou un deuxième auteur de l'attaque, le chef de la police s'est dit "plutôt convaincu" que le suspect a agi seul.
Une attaque "terroriste ciblée" et antisémite selon les autorités
Les autorités américaines ont qualifié l'attaque dans le Colorado d'acte "terroriste". "Les membres du FBI sont déployés à Boulder dans le Colorado, aux côtés des forces de police locale. Nous enquêtons sur cette attaque terroriste ciblée", a écrit Dan Bongino, le directeur adjoint du FBI, sur X. Analyse confirmée par Mark Michalek : "Il est clair qu'il s'agit d'un acte de violence ciblé". Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, briefé sur l'attaque, a réagi et dit "prier pour les victimes de cette attaque terroriste ciblée" assurant sur X que "le terrorisme n'a pas sa place dans notre grand pays".
L'attaque visant un groupe de personnes juives ou soutenant la libération des otages retenus à Gaza semble également revêtir un caractère antisémite comme l'a indiqué le procureur général du Colorado, Phil Weiser qui a parlé d'un "crime haineux étant donné le groupe ciblé". Le chef de la police de la ville de Boulder, Stephen Redfearn, s'est montré plus mesuré en conférence de presse : "Je ne peux pas confirmer pour l'instant que cela visait un groupe spécifique de personnes".
L'ambassadeur d'Israël auprès des Nations unies, Danny Danon, a également fait un commentaire dénonçant les actes antisémites après l'attaque dans le Colorado . "Le terrorisme contre les Juifs ne s'arrête pas à la frontière de Gaza - il brûle déjà les rues de l'Amérique". Et l'ambassadeur d'ajouter au sujet de l'attaque : "Ne vous y trompez pas : il ne s'agit pas d'une manifestation politique, mais bien de terrorisme".