Inondations au Texas : que sait-on des enfants disparus lors d'un camp d'été ?

Inondations au Texas : que sait-on des enfants disparus lors d'un camp d'été ? L'État américain du Texas fait face à de violentes inondations depuis hier, vendredi 4 juillet. Une vingtaine d'enfants qui participaient à un camp d'été sont notamment portés disparus.

Des enfants parmi la liste des victimes des inondations au Texas… Depuis hier, de violentes inondations provoquées par des pluies diluviennes ont fait au moins 24 morts. dans cet État américain Une vingtaine de personnes sont encore portées disparues. Parmi elles figurent des enfants. Il a donc fallu trois quarts d'heure pour que l'équivalent d'un tiers des précipitations annuelles moyennes du comté tombe. L'inquiétude est maintenant grandissante car le niveau du fleuve Guadalupe est monté d'environ 8 mètres en 45 minutes, rapporte France Info. Or, quelque 750 enfants mineurs participaient à un camp d'été pour filles sur les rives de ce fleuve. Parmi eux, une vingtaine de jeunes sont actuellement recherchés.

Le vice-gouverneur de l'État du Texas, Dan Patrick, a pris la parole pour tenter de rassurer les familles et les habitants : "Elles pourraient être dans un arbre ou sans communication", a-t-il expliqué. Selon Le Parisien, l'élu texan a également précisé que le bilan des enfants disparus est, pour l'heure, encore incertain : "Nous savons qu'il y en a certains qui sont portés disparus. Mais combien […] nous ne sommes pas sûrs du nombre".

Rob Kelly, le responsable des autorités locales du comté de Kerr, a également pris la parole, comme le rapporte le journal local. Il a souligné le caractère soudain des inondations dans une région qui a pourtant l'habitude de ce type de phénomène. Pour autant, les signes avant-coureurs d'un tel évènement météorologique n'ont pas été observés en amont : "Nous n'avions aucune raison de croire que cela allait être quelque chose comme ce qui s'est passé ici", a expliqué Rob Kelly.

Un large dispositif de secours déployé

Au total, environ 500 secouristes et 14 hélicoptères sont mobilisés, nous apprend le journal Libération. La Garde nationale du Texas et les garde-côtes ont également été déployés en renfort. Par ailleurs, pour ce samedi 5 juillet, les services météorologiques ont émis une alerte inondation pour le centre-sud du comté de Kerr. Ils ont appelé les habitants à ne pas se déplacer. Celles et ceux qui vivent à proximité du fleuve Guadalupe sont invités à se rendre vers des zones en hauteur afin de se protéger.

Le quotidien national français rappelle aussi que ces dernières années, le changement climatique a provoqué une intensification des phénomènes météorologiques violents tels que les crues ou les sécheresses.