Tyler Robinson : "Hé les fascistes ! Attrapez ça !", les messages laissés par l'assassin de Charlie Kirk sur ses cartouches
Qui est Tyler Robinson ? Le principal suspect dans le meurtre de l’influenceur proche de Charlie Kirk a été arrêté jeudi 11 septembre. Lors de la conférence de presse accordée hier par le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, celui-ci est revenu sur un élément qui interroge quant au facteur politique qui aurait motivé le crime de Tyler Robinson sur la personne de Charlie Kirk. En effet, sur les munitions qui n’ont pas été tirées, les enquêteurs ont pu retrouver des messages étranges et confus, à caractère plutôt antifasciste, rapporte 20Minutes. Les inscriptions "Eh fasciste ! Attrape ça !" ou "Oh Bella Ciao, Bella Ciao, Bella Ciao", du nom de la célèbre chanson antifasciste italienne, ont ainsi pu être découvertes. Une autre inscription indique aussi : "Si tu lis ça, tu es gay LMAO [mort de rire en anglais]".
Alors que Tyler Robinson ne s'intéressait pas à la politique, ce sujet revenait de plus en plus dans ses conversations, selon les dires de ses proches aux autorités locales. Il aurait notamment exprimé sa vive opposition à l'influenceur d'extrême droite Charlie Kirk, qui était entre autres contre l'avortement peu importe les circonstances. Tyler Robinson avait qu'il "était plein de haine et répandait la haine", apprend-on également du gouverneur de l'Utah.
Que sait-on sur son arrestation et sur sa vie ?
Quelques heures après la fusillade qui a eu lieu le 10 septembre, le FBI a diffusé des images extraites de la vidéosurveillance du campus pour recevoir de l'aide des citoyens afin d'identifier et de retrouver le tireur. C'est finalement le père du suspect, après avoir vu les photos et surtout reçu les aveux de son fils, qui l'a poussé à se rendre. Il a été arrêté dans le sud de l'Utah, dans la petite ville de Washington, à 420 km du lieu du meurtre.
Tyler Robinson, âgé de 22 ans, est l'aîné d'une famille de trois enfants qui réside dans cette petite ville du sud de l'État. Sa mère a tendance à poster régulièrement sur les réseaux sociaux, ce qui permet d'en apprendre beaucoup sur sa vie. On sait qu'il a reçu une bourse d'études pour l'université, qui n'est pas celle où a eu lieu la fusillade, où il suivait un programme d'apprentissage en électricité.
Son père est vendeur et sa mère est soignante qui travaille avec des personnes en situation de handicap. Ils sont Mormons non-pratiquants. Dans la ville où le jeune homme a grandi, les personnes qui l’ont côtoyé le décrivent comme un jeune homme réservé et intelligent. Sa famille est majoritairement républicaine, comme le rapporte le New York Times. Aimant les jeux vidéo, les bandes dessinées, les grosses bagnoles qui font du bruit. Toujours selon le New York Times, Tyler Robinson était un élève brillant. Enfin, il était passionné d’informatique mais restait toutefois un jeune homme plutôt réservé.
14:35 - La relation de Tyler Robinson avec son colocataire transgenre intrigue les enquêteurs
La personnalité de Tyler Robinson, assassin présumé de l’activiste conservateur Charlie Kirk, se précise. Les enquêteurs étudient la piste selon laquelle la colère de Robinson face aux opinions de Kirk pourrait être déterminante dans son passage à l’acte, affirme le média Axios cité par Le Figaro. Robinson aurait entretenu une relation amoureuse avec son colocataire, un homme transgenre souhaitant devenir une femme. Or, il se trouve que Charlie Kirk défendait des opinions, parfois qualifiées de haineuses par ses opposants politiques, sur ce sujet.