Albert Lévy, cofondateur du MRAP

Albert Lévy, cofondateur du MRAP, s'est éteint le 8 septembre à l'âge de 86 ans. © Archives du MRAP

Né le 4 avril 1923 à Aurillac, Albert Lévy, cofondateur du MRAP, est mort le 8 septembre 2008 ,à Paris , à l'âge de 86 ans.

Résistant en 1939-1945

En 1939, Albert Lévy passe le concours de l'Ecole normale pour devenir professeur. Mais le jeune Lévy, de confession juive, ne peux pas exercer sa profession en raison des lois de Vichy. Il choisit la Résistance et mène dès lors un combat contre le racisme. En 1942, il rejoint le Mouvement national contre le racisme. A la Libération, il se tourne vers le journalisme et reste deux ans au sein de la rédaction de L'Humanité.

Cofondateur du MRAP
En 1949, il cofonde le Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et pour la paix avec des militants de la Ligue internationale contre l'antisémitisme, des syndicalistes, des militants catholiques et des intellectuels. Il en sera le secrétaire général de 1971 à 1989. Le MRAP change d'appellation pour le Mouvement de lutte contre le racisme et pour la paix entre les peuples. A la fin de sa vie, il s'est investi dans l'association pour le ré-examen de l'affaire Rosenberg ; deux époux américains condamnés à mort pour espionnage pendant la Guerre Froide et dont la culpabilité n'est pas assurée pour certains historiens. Albert Lévy est mort le 8 septembre à l'âge de 86 ans.

Né le 4 avril 1923 à Aurillac, Albert Lévy, cofondateur du MRAP, est mort le 8 septembre 2008 ,à Paris , à l'âge de 86 ans. Résistant en 1939-1945En 1939, Albert Lévy passe le concours de l'Ecole normale pour devenir professeur. Mais le jeune Lévy, de confession juive, ne peux pas exercer sa profession en raison des lois de Vichy. Il choisit la Résistance et mène dès lors un combat contre le racisme. En 1942, il rejoint le Mouvement national contre le racisme. A la Libération, il se tourne vers le journalisme et reste deux ans au sein de la rédaction de L'Humanité. Cofondateur du MRAPEn 1949, il cofonde le Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et pour la paix avec des militants de la Ligue internationale contre l'antisémitisme, des syndicalistes, des militants catholiques et des intellectuels. Il en sera le secrétaire général de 1971 à 1989. Le MRAP change d'appellation pour le Mouvement de lutte contre le racisme et pour la paix entre les peuples. A la fin de sa vie, il s'est investi dans l'association pour le ré-examen de l'affaire Rosenberg ; deux époux américains condamnés à mort pour espionnage pendant la Guerre Froide et dont la culpabilité n'est pas assurée pour certains historiens. Albert Lévy est mort le 8 septembre à l'âge de 86 ans.
© Archives du MRAP