George Obama : le frère de Barack fait son cinéma

George Obama : le frère de Barack fait son cinéma Le demi-frère de Barack Obama apparaît dans un film qui pourrait faire du tort au président des Etats-Unis, en campagne pour sa réélection.

Barack Obama espère bien être réélu à la tête des Etats-Unis en novembre et il doit mener campagne, déjouant les attaques des Républicains. Mais les coups les plus durs ne viennent pas forcément de là où on les attend dans cette campagne présidentielle américaine : le demi-frère du chef d'Etat, George Obama, a accepté d'apparaître dans un film hostile à Barack Obama, dont la bande annonce circule déjà sur le Web. Dans le documentaire "2016 : Obama's America", le réalisateur Dinesh D'Souza entend plonger dans la vie du chef d'Etat et n'a donc pas hésité à convoquer un témoin d'importance, en la personne de son demi-frère. Ce dernier, qui vit au Kenya et est âgé d'une trentaine d'années, s'est entretenu avec le réalisateur qui essaie de démontrer que le chef d'Etat américain a développé un profond ressentiment à l'égard du colonialisme, à l'image de son défunt père, Barack Obama Senior.

Dans les extraits de l'entretien déjà diffusés sur la toile, le réalisateur raconte qu'il a d'abord cru à une blague en découvrant que le demi-frère de Barack Obama vivait dans un bidonville, à l'époque de la précédente campagne présidentielle. Pour son film, il est allé le rencontrer et lui a parlé de la polémique née aux Etats-Unis autour de cette question : pourquoi Barack Obama ne vient-il pas en aide à son frère qui vit dans un milieu pauvre ? Mais George Obama n'accable pas son président de frère : "Il a sa propre famille, je fais partie de sa famille mais je suis assez grand pour prendre soin de moi tout seul". Si le film ne fera a priori pas de cadeau au chef d'Etat, son frère ne semble pas participer à la critique, déclarant que Barack Obama "prend soin du monde et je fais partie du monde, donc, d'une certaine manière, il prend soin de moi".

Le film, qui sort le 27 juillet aux Etats-Unis se base sur le best-seller du réalisateur D'Souza, "The Roots of Obama's rage", que l'on peut traduire en Français par "Les racines de la colère d'Obama". Rappelons que Barack Obama est le fils d'une Américaine et d'un homme politique kényan, Barack Obama Senior, venu étudier aux Etats-Unis dans les années 1960 avant de retourner dans son pays d'origine. Il est décédé dans les années 1980, l'occasion pour Barack Obama d'aller rencontrer sa famille kényanne.

En mai 2012, François Hollande a rencontré Barack Obama : 

"François Hollande rencontre Barack Obama"

A lire aussi sur L'Internaute :